LES FETES JUIVES (1) : LE SABBAT

 

Et Moïse leur dit : C’est ce que l’Eternel a ordonné. Demain est le jour du repos, le sabbat consacré à l’Eternel (Exode 16.23)

 

Lecture proposée : (Hébreux 4.1-9)

1 Redoutons donc, alors que la promesse d'entrer dans son repos reste valable, que l'un de vous ne semble être resté en arrière. 2 En effet, cette bonne nouvelle nous a été annoncée aussi bien qu'à eux, mais la parole qu'ils ont entendue ne leur a servi à rien parce qu'ils n'étaient pas unis dans la foi à ceux qui ont écouté. 3 Quant à nous qui avons cru, nous entrons dans le repos, dans la mesure où Dieu a dit: J'ai juré dans ma colère: ‘Ils n'entreront pas dans mon repos!' Pourtant, son travail était terminé depuis la création du monde. 4 En effet, il a parlé quelque part ainsi au sujet du septième jour: Et Dieu se reposa de toute son activité le septième jour.  5 Et dans ce passage il dit encore: Ils n'entreront pas dans mon repos! 6 Ainsi, certains ont encore la possibilité d'y entrer, et les premiers à recevoir cette bonne nouvelle n'ont pas accédé au repos à cause de leur désobéissance. 7 C'est pourquoi Dieu fixe de nouveau un jour – aujourd'hui – en disant bien longtemps après par David cette parole déjà citée: Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas votre cœur. 
8 Si Josué leur avait effectivement donné le repos, Dieu ne parlerait pas après cela d'un autre jour. 9 Il reste donc un repos de sabbat pour le peuple de Dieu.


Notes de la Bible Segond 21

Hébreux 4

  • 4.3 J'ai juré… repos : reprise de la citation du Psaume 95.11 [Aussi, j'ai juré dans ma colère: «Ils n'entreront pas dans mon repos!»  ] (voir Hébreux 3.11) [Aussi, j'ai juré dans ma colère: ‘Ils n'entreront pas dans mon repos!' ]
  • 4.4 Et Dieu… jour : citation de Genèse 2.2 [Le septième jour, Dieu mit un terme à son travail de création. *Il se reposa de toute son activité le septième jour.].

4.7  Aujourd'hui… cœur : reprise de la citation du Psaume 95.7-8 [7 car il est notre Dieu
et nous sommes le peuple dont il est le berger,
le troupeau que sa main conduit.
*Aujourd'hui, si vous entendez sa voix,
8 n'endurcissez pas votre cœur comme à Meriba,
comme lors de la journée de Massa, dans le désert:  (voir Hébreux 3.7-8) [
7 C'est pourquoi, comme le dit le Saint-Esprit, aujourd'hui, si vous entendez sa voix, 8 n'endurcissez pas votre cœur comme lors de la révolte, comme le jour de la tentation dans le désert:].

  • 4.8 Josué : successeur de Moïse à la tête d'Israël; c'est lui qui a fait entrer le peuple dans le pays promis.

 

(Matthieu 11.28-30)

28 C'est par la foi qu'il a célébré la Pâque et versé du sang afin que le destructeur ne touche pas aux premiers-nés des Israélites. 29 C'est par la foi qu'ils ont traversé la mer Rouge comme un terrain sec, tandis que les Egyptiens ont été engloutis lorsqu'ils ont tenté de passer.
30 C'est par la foi que les murailles de Jéricho sont tombées après que le peuple en avait fait le tour pendant sept jours.


Notes de la Bible Segond 21

Hébreux 11

  • 11.28 Le destructeur : probablement un ange chargé d'exécuter le jugement de Dieu.

 

Pour fortifier nos relations avec les êtres aimés, nous fêtons les anniversaires de naissance, de mariage, et même de rencontre ! Yves Duteil chante : « J’ai un profond respect des dates anniversaires, ces portes que le temps dispose autour de nous ».

 

Dieu également a disposé dans sa loi des « portes » bien utiles pour apprendre à mieux le connaître et l’aimer. Les plus importantes sont résumées en Lévitique 23. Je vous propose d’en examiner quelques-unes dans une série de feuillets. Vous verrez la continuité existant entre l’Ancien et le Nouveau Testament.

 

Le premier de ces rendez-vous avec le Seigneur est le sabbat. Quoi de plus important que de s’arrêter chaque semaine pour passer un moment avec Dieu, même si nous, croyants de la Nouvelle Alliance, nous devons consacrer tous les jours au Seigneur ? Nous savons qu’il est important de laisser tomber nos outils, ordinateurs, ustensiles de cuisine ou de ménage pour apporter au Seigneur un culte qui lui soit agréable. Ce repos voulu par Dieu n’a rien du farniente, c’est faire des choses pour Dieu en comptant sur lui. C’est alors que nous prenons conscience que le véritable repos se trouve en lui, car, en réponse à la foi, nous avons tout pleinement en lui.

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Eric Preud’homme)

Ichtus (2)