Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 374
Derniers commentaires
20 février 2020

SOUVERAINETE DE DIEU [MQ]

 SOUVERAINETE DE DIEU

 

Car l’Eternel, toi, le Très-Haut, tu es souverain sur toute la terre,

et tu surpasses de loin tous les dieux !

 (Psaume 97.9)

 

Lecture proposée : (Jonas 1.4, 15)

[L'Eternel fit souffler sur la mer un vent impétueux, et il s'éleva sur la mer une si grande tempête que le bateau menaçait de faire naufrage.]

[Puis ils prirent Jonas et le jetèrent dans la mer. Et la fureur de la mer s'apaisa.]

 

(Jonas 4.6-10)

6 L'Eternel Dieu fit pousser une plante qui s'éleva au-dessus de Jonas pour donner de l'ombre à sa tête et le délivrer de son mal. Jonas éprouva une grande joie à cause de cette plante, 7 mais le lendemain à l'aurore, Dieu fit venir un ver qui la rongea, et la plante sécha.
8 Au lever du soleil, Dieu fit souffler un vent chaud d'est, et le soleil frappa la tête de Jonas au point qu'il tomba en défaillance. Il demanda la mort en disant: «Il vaut mieux pour moi mourir que vivre.» 9 Dieu dit à Jonas: «Fais-tu bien de t'irriter à cause de la plante?» Il répondit: «Je fais bien de m'irriter jusqu'à la mort.» 10 L'Eternel dit: «Tu as pitié de la plante qui ne t'a coûté aucune peine et que tu n'as pas fait pousser, qui est née une nuit et qui a disparu l'autre nuit,

 

Au travers du livre de Jonas, nous découvrons la souveraineté de Dieu, manifestée de bien des manières, sur la nature et sur les hommes. Notre créateur règne sur sa création et contrôle tout.

 

Il commande à la mer et au vent, qui se déchaînent en tempête, puis se calment d’un coup, au grand poisson avalant puis recrachant Jonas, (Jonas 2.1, 11) [L'Eternel fit venir un grand poisson pour avaler Jonas, et *Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre du poisson.]…[ L'Eternel parla au poisson, et le poisson vomit Jonas sur la terre.], au ricin poussant en une nuit et au ver, qui ronge le ricin et le dessèche, au vent d’est brûlant et au soleil.

 

L’Eternel parle à son prophète ; il se révèle au cœur des marins et aux gens de Ninive. Dieu conduit toutes les circonstances. Le poisson arrive au bon moment lorsque Jonas est jeté par-dessus bord, le ricin pousse lorsque l’homme de Dieu a besoin d’ombre… Dieu veille miraculeusement sur la vie de son serviteur, prisonnier dans le ventre du poisson.

 

L’Eternel a également le contrôle sur les pratiques païennes : les prières des marins restent sans effet, le tirage au sort désigne Jonas. S’appuyant sur les psaumes, celui-ci dit : Ceux qui s’attachent à de vaines idoles se privent de la grâce. (Psaume 31.7).

 

Que le Seigneur ouvre nos yeux lorsque nous lisons sa Parole, afin que nous prenions aussi conscience de sa souveraineté dans notre quotidien et reconnaissions sa main à l’œuvre autour de nous !

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Béatrice Guerche)

Ichtus (2)

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives