Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 424
Derniers commentaires
18 février 2020

PSAUMES 4 (Louis Segond21) avec Note d'Etude - La sécurité qu'accorde l'Eternel

 

 

PSAUMES 4 (Louis Segond21) avec Note d'Etude

 

 

Psaumes 4 (Segond 21)

La sécurité qu'accorde l'Eternel

1 Au chef de chœur, avec instruments à cordes.
Psaume de David.
2 Quand je crie, réponds-moi, Dieu de ma justice!
Quand j'étais dans la détresse, tu m'as mis au large.
Aie pitié de moi, écoute ma prière!
3 Vous les hommes, jusqu'à quand mépriserez-vous ma gloire?
Jusqu'à quand aimerez-vous ce qui est sans valeur
et rechercherez-vous le mensonge? – Pause.
4 Sachez que l'Eternel s'est choisi un homme fidèle.
L'Eternel entend quand je crie à lui.

5 *Si vous vous mettez en colère, ne péchez pas! 
Parlez dans votre cœur, sur votre lit, et faites silence.        – Pause.
6 Offrez des sacrifices conformes à la justice
et confiez-vous en l'Eternel.

7 Beaucoup disent: «Qui nous fera voir le bonheur?»
Fais briller la lumière de ton visage sur nous, Eternel!
8 Tu mets dans mon cœur plus de joie qu'ils n'en éprouvent
quand abondent leur blé, leur vin [et leur huile].

9 Je me couche et aussitôt je m'endors en paix,
car c'est toi seul, Eternel, qui me donnes la sécurité dans ma demeure.


Notes de la Bible Segond 21

Psaumes 4

  • 4.5 Si… péchez pas : cité en Ephésiens 4.26 [Si vous vous mettez en colère, ne péchez pas. Que le soleil ne se couche pas sur votre colère, ].

 

NOTE D'ETUDE

 

Thème :

La joie de bénéficier de la sécurité et de la paix que Dieu procure ; nous pouvons mettre notre confiance en lui parce qu'il écoutera notre appel .

 

Auteur :

David

 

Verset 2sss :

 Note :

David écrit peut-être ce psaume alors qu'il demande à ses ennemis de reconsidérer leur soutien à Absalom. D'autres y voient une prière où il réclame la délivrance face à une catastrophe telle que la sécheresse (cf 4,8). Il est probablement de peu postérieur au psaume 3.

 

Verset 4 :

4 Sachez que l'Eternel s'est choisi un homme fidèle.
L'Eternel entend quand je crie à lui.

 

Note :

L'homme « fidèle », c'est celui qui est consacré à Dieu. David sait que l'Eternel écoute son appel et lui répondra. Nous aussi, nous pouvons avoir l'assurance qu'il écoute nos prières et y répond. Parfois, nous pensons qu'il ne nous entend pas, car nous sommes loin de ses exigences de vie sainte. Or, si nous plaçons notre confiance en Christ pour le salut, nous sommes au bénéfice de son pardon et il nous écoute. Quand nous avons l'impression que nos prières ne dépassent pas le plafond, rappelons-nous qu'en qualité de croyants nous avons été mis à part par Dieu et qu'il nous aime. Il entend et répond, bien qu'il ne le fasse pas toujours comme nous l'espérons. Examinons nos problèmes à la lumière de la puissance de Dieu, au lieu de regarder Dieu à l'ombre de nos problèmes.

 

Verset 6 :

6 Offrez des sacrifices conformes à la justice
et confiez-vous en l'Eternel.

 

Note :

A l'époque de David, le culte inclut le sacrifice d'animaux dans le tabernacle ; le sang de la bête couvre les péchés de celui qui l'offre en sacrifice. Dieu a beau avoir soumis ce système à des règles précises, le plus important pour lui, c'est l'attitude de soumission et d'obéissance de l'adorateur (1 S 15.22-23) [22 Samuel dit:
«L'Eternel trouve-t-il autant de plaisir dans les holocaustes et les sacrifices
que dans l'obéissance à sa voix?
Non, l'obéissance vaut mieux que les sacrifices
et l'écoute attentive vaut mieux que la graisse des béliers.
23 Oui, la révolte est aussi coupable que la divination,
et la résistance au Seigneur est aussi fautive que le recours aux théraphim.
Puisque tu as rejeté la parole de l'Eternel,
il te rejette lui aussi comme roi.» ]
, d'où l'emploi de l'expression « sacrifices conformes à la justice ». Aujourd'hui encore, Dieu prend plaisir à notre obéissance et à notre louange sincère plus qu'à nos dons (cf Hébreux 13.5) [Que votre conduite ne soit pas guidée par l'amour de l'argent, contentez-vous de ce que vous avez. En effet, Dieu lui-même a dit: Je ne te délaisserai pas et je ne t'abandonnerai pas.  ].

 

Verset 8 :

8 Tu mets dans mon cœur plus de joie qu'ils n'en éprouvent
quand abondent leur blé, leur vin [et leur huile]

 

Note :

Deux sortes de joie sont mises en contraste ici ; la joie intérieure, fruit de la connaissance de Dieu et de la confiance placée en lui, et le bonheur procuré par des circonstances agréables. La joie intérieure a la stabilité de notre relation avec Dieu, le bonheur est imprévisible. La joie intérieure vient à bout du découragement, le bonheur ne fait que le cacher. La joie intérieure est durable, le bonheur est temporaire.

 

Extrait de la Bible avec notes d'étude « Vie Nouvelle » - Louis Segond 21

L'original avec les mots d'aujourd'hui)

Ichtus (2)

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives