Peut il y avoir de la lumière dans l'obscurité ?

 

J'entendis une voix qui disait « Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ? Il répondit : Qui es-tu Seigneur ? Et le Seigneur lui dit : Je suis Jésus que tu persécutes. Il te serait dur de regimber contre les aiguillons. Saul se releva de terre et quoique ses yeux fussent ouverts, il ne voyait rien, on le prit par la main et on le conduisit à Damas »  (Actes 9 4,5 et 8)

 

Nous avons un exemple clair dans l'Ecriture d'une personne qui croyait qu'elle vivait dans la Lumière, mais qui vivait en réalité dans l'obscurité : Saul de Tarse. Il croyait qu'il vivait dans la Lumière parce qu'il vivait sa vie dans l'obéissance et le repentir, une vie pleine d'efforts, de sacrifices et d'oeuvres. Saul croyait que la Lumière de Dieu emplissait sa vie et voyait l'obscurité et les ténèbres dans les chrétiens, MAIS un beau jour Saul rencontra la vraie Lumière et à ce moment là, il put comprendre que c'était lui qui vivait dans l'obscurité et qu'il avait persécuté la Lumière et combattu contre elle.

 

Beaucoup de religieux regardent Jésus et voient l'obscurité, il voit un pécheur, quelqu'un qui commet le mal, un possédé du diable, pour de nombreux religieux Jésus est rempli d'obscurité, le message de l'amour de Dieu est obscurité, les Bonnes Nouvelles de la Grâce de Dieu sont ténèbres … MAIS  ceux qui connaissent Jésus savent que JESUS CHRIST est la Lumière du Monde, qu'Il est la Lumière de la Vie. Il importe peu que les religieux aient la Loi de Moïse puisque Saul avait la Loi et que la lumière qui était en lui était obscurité.

 

Ton œil est la lampe de ton corps, lorsque ton œil est en bon état, tout ton corps est éclairé, mais lorsque ton œil est en mauvais état, ton corps est dans les ténèbres. Prends donc garde que la lumière qui est en toi ne soit ténèbres.  (Luc 11 34 et 35)

 

Le mot grec pour MAL  est PONEROS qui signifie également « EFFORTS DOULOUREUX » et « TRAVAIL PÉNIBLE », l'oeil de Saul était MAUVAIS puisque sa vie était un effort douloureux cherchant à garder les cents commandements et interdits de la Loi, la vie sous la Loi du Judaïsme était un travail pénible parce que Paul ne pouvait JAMAIS recevoir le repos, ni la satisfaction, ni la vie ; la lumière qui était en Paul était obscurité, c'est pour cela qu'il persécutait les fils de la Lumière (Jn 12, 36) Notre OEIL EST BON  quand il est dans la Lumière , quand il est en Christ ; notre OEIL EST BON quand nous cessons de mettre notre espoir dans ces efforts douloureux et laborieux qui sont inhérents à la Loi de Moïse.

 

Prends donc garde que la lumière qui est en toi ne soit ténèbres. (Luc 11 35)

 

AMEN

M. R-G

Ichtus (2)