Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 374
Derniers commentaires
13 février 2020

Attente et foi - Vance Hayner (Citation)

Attendons-nous simplement à Lui.
Ce faisant , nous trouverons direction,
protection, correction, récompense
et provision suffisante à nos besoins.
(Vance Hayner)

Attente et foi - Vance Hayner (Citation)

 

Biography

Journey From Jugtown By Vance Havner The Best of Vance Havner When Abraham's servant started out to look for a wife for Isaac, he prayed for divine guidance. He needed it. A man looking for a wife for himself needs all the light he can get.

http://vancehavner.com



J'ai grandi dans les collines de Caroline du Nord. De notre véranda, nous pouvions voir la nuit les lumières de cinq petites villes. Du porche arrière, on pouvait voir Grandfather Mountain, Table Rock, un compagnon des pics se tenant comme des sentinelles le long de la ligne d'horizon ouest. Ma communauté d'origine s'appelait Jugtown parce qu'au début, il y avait de petits magasins le long de la route où les potiers fabriquaient des vases d'argile. J'ai vécu la vie simple et heureuse d'un campagnard à l'ancienne. J'ai foulé les bois avec un chien de berger. Il y avait beaucoup de plein air, et toutes les joies simples de la jeunesse rustique non amorties par les commodités modernes. Cela conduirait un adolescent agité ces jours-ci, mais j'en ai profité.

Père était un chrétien austère mais dévot, le bras droit du pasteur de l'ancienne église baptiste de Corinthe. Les prédicateurs de la campagne sont toujours restés chez nous le samedi avant le quatrième dimanche de chaque mois, lorsqu'ils venaient à cheval et en buggy pour prêcher le sermon mensuel. Certains de ces sermons étaient assez longs pour durer un mois et ces prédicateurs ressemblaient davantage à des flibustiers, mais c'était une prédication saine. Père m'a toujours laissé m'asseoir tard ces samedis soirs, devant le feu ouvert, à l''écouter et lui et le ministre du culte parler des choses de Dieu.

Père aurait dû être un prédicateur. Deux de ses frères ont prêché; l'un en tant que baptiste, l'autre en tant que méthodiste. Mère était une âme douce et bienveillante qui se contentait d'être femme au foyer. Sa vie de «gardienne à la maison» serait un anathème pour la femme émancipée d'aujourd'hui.
J'ai grandi avec une Bible dans une main et un livre sur les oiseaux dans l'autre. Progrès du pèlerin, le livre des martyrs de Foxe et un ensemble de bonne littérature classique ont formé notre bibliothèque. Je n'ai jamais pensé qu'un jour je prècherai et écrirai. J'ai mémorisé des portions de la Bible, fait de petits discours à l'école du dimanche et envoyé mon premier «sermon» à notre journal de petite ville quand j'avais neuf ans.

Quand j'avais dix ans, j'ai professé la foi en Christ. Un réveil était en cours à l'église de Corinthe, mais je suis venu seul à Jésus dans les bois. Toujours sur un chemin invaincu, je ne suis pas arrivé au banc du deuil comme le voulait la coutume, mais j'ai pris ma décision dans un endroit solitaire. Il n'y a pas eu d'expérience dramatique telle que certains peuvent la raconter; Je suis venu comme un enfant en toute confiance. Je n'ai pas tout compris du plan du salut.

J'ai été baptisé dans la rivière South Fork et un an plus tard, j'ai demandé à l'église de m'autoriser à prêcher. J'ai commencé par une conférence à la First Baptist Church of Hickory, à vingt kilomètres de chez moi. Je suis allé dans de plus grandes villes et églises depuis, mais aucune n'avait l'air aussi grande que Hickory cette nuit-là. Papa et moi sommes allés dans une Ford ancienne. Je me suis tenu sur une chaise et j'ai parlé pendant que le pasteur de l'église se tenait d'un côté et l'évangéliste d'État de l'autre: comme Aaron et Hur levant les mains de Moïse.

Pendant plusieurs années, j'ai prêché le dimanche dans les églises de ville et de campagne en tant que prédicateur. Bien sûr, les foules venaient par curiosité. Ensuite, je suis allé dans un pensionnat baptiste appelé South Fork Institute. Je n'étais pas un étudiant vedette, mais souvent j'étais assis à écouter un oiseau chanter à l'extérieur plutôt que le professeur enseignant à l'intérieur. Je suis allé à côté de ce qui est maintenant Gardner-Webb College. C'était pendant la Première Guerre mondiale. Nous chantions Tipperary et Là-bas, et les étudiantes pleuraient leurs petits amis partis pour le camp et pour la France pour rendre le monde sûr pour la démocratie.
Le directeur de cette école m'a conseillé, un jour, d'ouvrir la voie au lieu de suivre le cours de formation ministérielle prescrit. Il m'a dit que je n'étais pas un génie, mais ferais bien de suivre un chemin invaincu. Je suis allé au Catawba College pendant un an, puis à Wake Forest. J'étais agité et je voulais prêcher. Un jour, j'ai emballé mes affaires et je suis parti. Un professeur m'a vu à la gare et m'a dit: «Jeune homme, tu le regretteras.» Je ne l'ai pas encore regretté. Je ne conseille pas aux autres de suivre cette voie, mais je pense que c'était mieux pour moi.

J'ai recommencé à prêcher, mais sans lignes directrices, ni précédent, pour mon genre de ministère. J'ai fait beaucoup d'erreurs, j'ai remonté des ruelles aveugles et des rues sans issue. J'ai pris un pastorat rural dans l'est de la Caroline du Nord. Je suis devenu un peu amoureux de l'approche libérale qui commençait à gagner la faveur de tous. Ce n'était pas malin de ma part, mais j'avais suffisamment le virus dans mon système pour prêcher des sermons populaires qui n'ont condamné personne. Les incroyants ont aimé ma prédication et j'avais une bonne foule, mais beaucoup d'entre eux sont morts non sauvés sous mon ministère.

J'ai démissionné après un an et je suis retourné dans mon ancienne maison dans les collines. Mon père est décédé cet hiver-là, laissant ma mère et moi dans une épicerie qui a été cambriolée et brûlée une nuit. Le Seigneur a clairement fait comprendre à mon cœur que si je prêchais le vieux message que j'avais proclamé enfant, il ouvrirait une voie pour moi. Je me souviens avoir lu le christianisme et le libéralisme de J. Gresham Machen dans les bois à mon grand profit. Je suis revenu à l'ancien message, et la première chose que j'ai dû faire a été de retourner dans mon pastorat de pays et de le prêcher pendant trois ans. J'ai étudié ma Bible, parcouru les routes de campagne et jeté de bonnes bases pour les années à venir. Aucun prédicateur n'a eu une préparation complète qui ne soit pas passé par le fait d'être pasteur d'une église de campagne. Il offre encore, même en cet âge insensé, une occasion de méditation et de réflexion dans la solitude, qu' a perdu l'art du ministère moderne.

De 1934 à 1939, j'ai été pasteur de la plus ancienne église baptiste du Sud, la First Church of Charleston, S.C.Je garderai toujours le souvenir de ces cinq années passées dans cette vieille ville pittoresque et historique. Beaucoup d'expériences bénies ont été les miennes, en particulier une agitation de mon cœur quant au remplissage du Saint-Esprit. J'ai été amené à une nouvelle dimension en lisant Deeper Experiences of Famous Christians.
Dans mon pays pastorale, j'avais écrit mon premier livre, By the Still Waters. J'ai écrit pour le Charlotte Observer et pour des publications religieuses. L'un d'eux, l'Apocalypse, édité par Donald Gray Barnhouse de Philadelphie, a été utile pour ouvrir les portes vers le nord pour les conférences bibliques. La semaine des fondateurs du Mood Bible Institute, Winona Lake, Montrose, Maranatha, Pinebrook, Canadian Keswick et sur la côte ouest, la conférence Torrey à Los Angeles, le mont Hermon et les Firs-ces, et bien d'autres, ont finalement figuré sur mon itinéraire. "Je suis sur le chemin, le Seigneur me conduit." Aucun homme avec le message de Dieu n'a besoin d'appui politique, de tirer des fils, ni de s'asseoir à des tables de cafétéria pour établir des contacts, ni d'attendre qu'un éclaireur ne le trouve. Il n'a pas besoin de chasser les hommes clés s'il connaît le gardien des clés!

Il y a eu tellement d'appels que j'ai quitté Charleston et pris la route en 1940. J'étais physiquement faible, car je souffrais d'épuisement nerveux depuis deux ans et un ministère itinérant semblait la dernière chose qu'un prédicateur dans mon état devait entreprendre. Cela signifiait s'ajuster et pourtant ne jamais s'ajuster semaine après semaine à différents lits, aliments, climats, environnement et être constamment à la hauteur. Cependant, la voie s'était ouverte et je ne pouvais qu'avancer.

Mon premier engagement a été avec la conférence biblique de la mission Mel Trotter à Grand Rapids. Je suis allé jusqu'à Chicago, je suis tombé avec la grippe et je me suis retrouvé dans un hôpital. Le diable s'est assis au pied du lit et a ri de ma déconvenue. Le médecin m'a dit de partir vers le sud. J'ai câblé le Florida Bible Institute et accepté une invitation que j'avais refusée plus tôt. Là, j'ai récupéré et rencontré une gracieuse petite dame qui est devenue ma femme et qui a signifié plus pour moi que quiconque sur terre. Le Seigneur savait que je devais aller au sud au lieu du nord! De plus, dans cette école, j'ai rencontré un élève maigre et dégingandé du nom de Billy Graham. nous nous sommes fait prendre en photos sur le campus. Vingt ans plus tard, nous avons posé pour un autre instantané. Qu'est-ce que Dieu a fait en vingt ans!

J'ai épousé Sara Allred en 1940 et nous avons pris la route. Je pourrais écrire un livre sur la façon dont le Seigneur nous a ouvert la voie sans aucune complicité de ma part. J'ai vu des portes s'ouvrir que je n'aurais pas pu dégager avec un pied de biche. Je n'ai aucune organisation et je n'ai jamais préparé même une brochure pour la publicité, mais j'aurais pu garder un autre homme pour s'occupé des appels, mais je ne pouvais pas accepter. Satan a essayé de me dire que personne ne défendrait mon genre de prédication et que je mourrais de faim. J'ai l’air de mourir de faim, mais je mange trois repas par jour.

De conférences bibliques dans tout le pays et de réveils d'églises, je me suis progressivement occupé presque à plein temps de ma propre dénomination, les baptistes du Sud. J'étais baptiste du Sud depuis mon enfance, sauf pendant une brève période où j'étais membre de First Baptist, Minneapolis, Minnesota, tandis que le Dr W. B. Riley était pasteur. Le Dr Riley a baptisé ma femme qui avait été de la persuasion Quaker. J'étais sur un programme avec le Dr W. A. ​​Criswell de First Baptist, Dallas, lors d'une conférence tenue dans l'ancien Baptist Tabernacle d'Atlanta, en Géorgie. Plus tard, j'ai été invitée à la Texas Evangelistic Conference pour 1949, réunie à la First Baptist Church de Dallas. Ainsi a commencé un nouveau domaine de ministère dans les conférences évangéliques, ainsi que les réveils d'église, partout dans la convention.

Une grave maladie en 1960 a failli me tuer. Après une opération chirurgicale majeure, un caillot de sang m'a amené à la porte de la mort. Une bonne infirmière chrétienne s'est assise près de mon lit toute la nuit, à sa demande, en priant et en regardant. Les prières ont augmenté dans tout le pays, du Moody Bible Institute à la Florida Baptist Evangelistic Conference, où je devais parler. Billy Graham a appelé ma femme ce soir-là de Miami pour lui dire: «Nous avons prié pour Vance et j'ai dit à ma femme que je pensais que le Seigneur laisserait Vance vivre encore un peu pour préparer des sermons pour que nous puissions tous prêcher!» Le Seigneur a définitivement guéri moi, et après cinq mois hors de la chaire, j'ai recommencé à First Baptist de Houston, Texas.

Aujourd'hui, après vingt-sept ans sur la route, cinquante-deux ans dans le ministère et vingt livres, je ne peux que m'émerveiller de la façon dont Dieu m'a précédé dans ce voyage de Jugtown. Le serviteur d’Abraham, quand il a trouvé la femme d’Isaac, a été invité à s’attarder dix jours, mais il a dit: «Ne me gêne pas, vu que le Seigneur a prospéré sur mon chemin…» (GENÈSE 24:56). Je suis résolu à faire cette réponse quand une suggestion subtile surgira pour me calmer et me détendre dans ma mission céleste. Quand Dieu a prospéré sur le chemin de l'homme, il vaut mieux qu'il soit sur son chemin!

Tout le chemin que mon Sauveur me conduit.
Que dois-je demander à côté?
Puis-je douter de sa tendre miséricorde
Qui par la vie a été mon guide?

L'âge de la retraite est censé signifier que je devrais m'asseoir dans un fauteuil à bascule, attendre mon chèque de sécurité sociale et me remémorer le bon vieux temps. Je n'ai pas pensé à prendre ma retraite. Je dirais avec Caleb: «… donne-moi cette montagne…»! (JOSHUA 14:12). Je ne demande pas de taupinières. Les vieux soldats n'ont pas besoin de disparaître. J'ai demandé comme Ezéchias une prolongation de temps; comme Jabez, pour un élargissement de côte; comme Élisée, pour une prise de pouvoir. Caleb n'a pas souffert, comme les dix espions effrayés, d'un complexe de sauterelles. Trop de lâches grincent des dents devant les géants d'Anak. Dieu nous donne Calebs à la recherche de montagnes à conquérir!

Traduit de l'anglais.

 

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives