Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 325
Derniers commentaires
4 février 2020

Une écoute inspirée (CMB)

UNE ECOUTE INSPIREE

 

Une personne qui écoute les leçons de la vie a sa place parmi les sages. Une personne qui refuse les avertissements se méprise elle-même. Mais celle qui accepte les reproches apprend à réfléchir.  (Proverbes 15.31-32)

Depuis trente ans, je conseille des couples et j’anime des séminaires de valorisation du mariage. Je n’ai jamais rencontré de couple qui n’ait aucun différend. J’en ai rencontré qui savaient les résoudre, et j’en ai connu beaucoup qui laissaient les conflits détruire leur union.

 Dans la méditation d’hier j’ai émis l’idée de mettre du temps à part pour une « session hebdomadaire de résolution des conflits ». Quand vous vous mettez autour d’une table pour discuter d’un désaccord parlez chacun à votre tour. Commencez par cinq minutes chacun. Vous pouvez faire autant de tours que nécessaires mais n’interrompez pas l’autre avec vos idées. Attendez votre tour. D’après Salomon, l’écoute des autres -en particulier s’ils ont des critiques constructives à apporter – nous rend sensés.

 Lorsque nous écoutons notre partenaire, surtout en plein conflit, nous y gagnons davantage de compréhension de nous-même et aussi de l’autre.

 Il n’est pas interdit de poser des questions pour comprendre ce que dit le partenaire. Par exemple : « Est-ce que tu dis que tu es déçue parce que je joue au foot le samedi au lieu de passer du temps avec toi et les enfants ? Est-ce que tu veux dire que tu préférerais que je ne joue plus du tout au foot ? »

 Après avoir écouté, c’est à votre tour de parler. Dans cet exemple, vous pourriez expliquer pourquoi le foot est essentiel pour votre bien-être. Ensuite, ensemble, vous réfléchirez à une solution adaptée à votre couple. Ecouter et chercher à se comprendre, c’est crucial dans la résolution des désaccords.

 Prière :

 Père, j’aimerais être bien inspiré (e). Aide-moi à réagir correctement quand mon conjoint me dit quelque chose que je n’ai pas vraiment envie d’entendre. Aide-moi à penser à ce qui serait le mieux pour nos relations, et pas seulement pour mes besoins personnels.

 

(Extrait des « méditations quotidiennes pour le couple » - de Gary Chapman)

Ichtus (2)

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives