N'est-elle pas merveilleuse
cette doctrine dans laquelle
le salut se trouve
en dehors de l'homme ?
(Martin Luther)
Martin Luther réalise de suite que le système des indulgences est faux. Luther est d’autant plus outré que la vente des indulgences progresse et que les propagateurs de cette pratique scandaleuse sont toujours plus zélés. L’un deux nommé Tetzel (1465-1519) arrive à Wittenberg¹. C’est à la criée qu’il vend les lettres d’indulgences! Les gens accourent en masse pour les acheter.
Aujourd'hui est l'anniversaire de la Réforme. On commémore la publication des 95 thèses de Martin Luther. Paul Ranc, professeur de l'Histoire de la Réforme à l'Institut biblique de Genève, nous raconte pourquoi Luther publia ces thèses, qui firent trembler Rome. Martin Luther réalise de suite que le système des indulgences est faux.
https://toutpoursagloire.com
Martin Luther est un moine augustin allemand, théologien, professeur d'université, père du protestantisme et réformateur de l'Église dont les idées exercèrent une grande influence sur la Réforme protestante, qui changea le cours de la civilisation occidentale.
Nationalité : Allemagne Né(e) à : Eisleben , le 10/11/1483 Mort(e) à : Eisleben , le 18/02/1546 Biographie : Martin Luther est un moine augustin allemand, théologien, professeur d'université, père du protestantisme et réformateur de l'Église dont les idées exercèrent une grande influence sur la Réforme protestante, qui changea le cours de la civilisation occidentale.
https://www.babelio.com