QUI EST JESUS ?
(Jésus a dit) : la volonté de mon Père,
c’est que quiconque discerne le Fils et croit en lui ait la vie éternelle ;
et moi, je le ressusciterai au dernier jour.
(Jean 6.40)
C’est par Jésus que tout a été créé. (Colossiens 1.6)
Il est parvenu jusqu'à vous tout comme dans le monde entier, où il porte des fruits et progresse. C'est d'ailleurs aussi le cas parmi vous depuis le jour où vous avez entendu et connu la grâce de Dieu dans la vérité,
Beaucoup de nos contemporains reconnaissent en Jésus un modèle, un maître à penser et même un prophète. La Bible nous dit de lui beaucoup plus. Elle nous dit que Jésus, le charpentier de Nazareth, l’ami des pauvres et des pécheurs, est Dieu lui-même. Il est celui qui a créé la terre et tout ce qu’elle contient ; et dans sa main se trouve le souffle de tout être vivant.
Les évangiles nous présentent Jésus, l’homme-Dieu, allant de lieu en lieu. Pauvre parmi les pauvres, proche des laissés-pour-compte, des aveugles, des paralysés, des exclus de la société, c’est un Dieu qui guérit, un Dieu qui pardonne, qui ressuscite les morts, et qui donne la vie éternelle.
Son disciple Pierre a reconnu en lui « le Fils du Dieu vivant » (Matthieu 16.16) [Simon Pierre répondit: «Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant.»]. Thomas, un autre disciple, s’est exclamé quand il a rencontré Jésus ressuscité : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » (Jean 20.28,29) [28 Thomas lui répondit: «Mon Seigneur et mon Dieu!»
Jésus lui dit: 29 «Parce que tu m'as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n'ont pas vu et qui ont cru!»]. Jean a écrit son évangile « afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu’en croyant vous ayez la vie par son nom » (Jean 20.31) [Mais ceux-ci ont été décrits afin que vous croyiez que Jésus est le Messie, le Fils de Dieu, et qu'en croyant vous ayez la vie en son nom.]. Lors de son procès, quand les chefs religieux lui ont demandé : « Toi tu es le Christ ? » Jésus a répondu : « Je le suis » (Marc 14.60-62) [60 Alors le grand-prêtre se leva au milieu de l'assemblée et interrogea Jésus en disant: «Ne réponds-tu rien? Pourquoi ces gens témoignent-ils contre toi?»
61 Mais Jésus gardait le silence et ne répondit rien.
Le grand-prêtre l'interrogea de nouveau et lui dit: «Es-tu le Messie, le Fils du Dieu béni?»
62 Jésus répondit: «Je le suis. Et vous verrez le Fils de l'homme assis à la droite du Tout-Puissant et venant sur les nuées du ciel.»]. Ils se sont écriés : « C’est un blasphème ! » et l’ont condamné à mort pour cela.
Qui est Jésus ? C’est la question centrale de la foi chrétienne. C’est la question fondamentale pour chacun, car de la réponse que nous lui apportons dépendent notre vie présente et notre avenir éternel.
(Extrait de « La Bonne Semence »)