SAUL ET LE MYSTERE
L’Esprit de Dieu s’empara de lui et il prophétisa au milieu d’eux.
(1 Samuel 10.10)
Lecture proposée : (1 Samuel 10.9-11)
9 Dès que Saül eut tourné le dos pour se séparer de Samuel, Dieu lui donna un autre cœur et tous ces signes se réalisèrent le même jour. 10 Lorsqu'ils arrivèrent à Guibea, une troupe de prophètes vint à sa rencontre. L'Esprit de Dieu vint sur lui et il prophétisa au milieu d'eux. 11 Tous ceux qui l'avaient connu auparavant virent qu'il prophétisait avec les prophètes, et les membres du peuple se disaient l'un à l'autre: «Qu'est-il arrivé au fils de Kis? Saül est-il aussi parmi les prophètes?»
(1 Corinthiens 13.12)
Aujourd'hui nous voyons au moyen d'un miroir, de manière peu claire, mais alors nous verrons face à face; aujourd'hui je connais partiellement, mais alors je connaîtrai complètement, tout comme j'ai été connu.
N’accablons pas trop vite le roi Saül. Il est des évènements mystérieux, étranges, qui parfois l’animent, et parfois l’angoissent jusqu’à la dépression. « Des hauts et des bas », dirions-nous aujourd’hui. Je demeure convaincu que sans un attachement à la saine doctrine, on peut être déraciné, spirituellement détourné. Mais je reproche à ceux qui s’y cramponnent de façon trop exclusive le manque de respect envers le mystère. Or, il est grand, le mystère de la foi ! (1 Timothée 3.16) [Et tous le reconnaissent, le mystère de la piété est grand: Dieu est apparu comme un homme, sa justice a été révélée par l'Esprit, il a été vu des anges, proclamé parmi les nations, on a cru en lui dans le monde, il a été élevé dans la gloire.].
Evoquant les troubles de Saül, dans une pièce de théâtre qu’il a écrit à son sujet, André Gide lui prête ce propos : « Il y a plus de questions en Israël que le prêtre ne sait donner de réponses. Quand j’interroge, ce n’est plus lui. Il y a plus de réponses dans le ciel que de questions sur les lèvres des hommes ».
Nous ressemblons à Saül chaque fois que nous sommes dans l’interrogation, dans le désarroi. Un jour, nous comprendrons, un jour, nous saurons, mais maintenant, nous avons des certitudes, mais aussi des questionnements.
Soyons modestes, il est des réponses qui ne nous attendent que dans le Royaume des Cieux.
(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Ivan Doulière)