SUR MESURE

 

C’est pourquoi,

prenez toutes les armes de Dieu,

afin de pouvoir résister dans le mauvais jour,

et tenir ferme après avoir tout surmonté

(Ephésiens 6.13)

 

Lecture proposée : (Ephésiens 6.13-21)

13 C'est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu afin de pouvoir résister dans le jour mauvais et tenir ferme après avoir tout surmonté. 14 Tenez donc ferme: ayez autour de votre taille la vérité en guise de ceinture; enfilez la cuirasse de la justice; 15 mettez comme chaussures à vos pieds le zèle pour annoncer l'Evangile de paix; 16 prenez en toute circonstance le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre toutes les flèches enflammées du mal; 17 faites aussi bon accueil au casque du salut et à l'épée de l'Esprit, c'est-à-dire la parole de Dieu.
18 Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance et en priant pour tous les saints. 19 Priez pour moi afin que, lorsque j'ouvre la bouche, la parole me soit donnée pour faire connaître avec assurance le mystère de l'Evangile. 20 C'est pour lui que je suis ambassadeur dans les chaînes. Priez que j'en parle avec assurance comme je dois le faire.
21 Afin que vous connaissiez vous aussi quelle est ma situation et ce que je fais, Tychique, le frère bien-aimé qui est un fidèle serviteur dans le Seigneur, vous informera de tout.


Notes de la Bible Segond 21

Ephésiens 6

  • 6.16 Du mal : ou du mauvais, c'est-à-dire du diable.

 

Enfant, quand je jouais au football américain, j’ai eu du mal à me faire au port de tout l’équipement requis. Bien courir avec le casque, les épaulières et tout un éventail d’autres éléments de protection nous semble bizarre et nous rend maladroits au début. Par contre, avec le temps, l’équipement de protection devient comme un bon ami qui, heureusement, nous évite de graves blessures. Quand un footballeur s’habille, il sait que son équipement a été conçu pour le protéger dans la bataille contre un adversaire redoutable.

 

En tant que disciples de Christ, nous avons également un adversaire redoutable -un ennemi spirituel qui cherche notre chute et notre destruction. Heureusement, notre Seigneur nous procure la protection et il nous met au défi de nous habiller en vue du combat spirituel.

 

Dans Ephésiens 6.13, nous lisons : « C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. » Paul décrit ensuite notre armure : le casque, la cuirasse, le bouclier, la ceinture et les chaussures. Ces éléments de l’équipement spirituel ne sont efficaces que si nous les revêtons et nous les utilisons -même s’ils risquent de nous sembler inconfortables au début.

 

La fidélité dans la lecture de la Parole (verset 17), la prière (verset 18) et le témoignage (versets 19,20) sont essentiels si nous voulons que notre armure devienne une partie de nous-mêmes. Revêtez-la donc ! La bataille fait rage ! – W.E.C.

 

L’armure de Dieu a été faite sur mesure pour vous, mais encore faut-il que vous la revêtiez.

 

(Extrait de « Notre Pain Quotidien »)

Ichtus (2)