Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 552 238
Derniers commentaires
16 janvier 2020

Le sommet de l'amour (M)

LE SOMMET DE L’AMOUR

 

La vie est un bien irremplaçable. Nous ne pouvons rien donner de plus précieux par amour pour les autres. Amy Carmichael a écrit : « Nous pouvons donner sans aimer, mais nous ne pouvons aimer sans donner. » Seul quelqu’un qui vous aime peut être prêt à sacrifier sa vie pour vous.

C’est ce que Jésus-Christ a fait. La Bible en parle. « mais, vous demandez-vous, en quoi la mort de Jésus il y a plus de vingt siècles me concerne-t-elle ? Comment peut-il être mort pour moi qui n’existais pas encore ? Qu’ai-je  fait qui justifie qu’il ait donné sa vie pour moi ? » De telles questions méritent réponse.

 

Portée du sacrifice de Jésus.

 

Beaucoup d’hommes, au cours de l’histoire, se sont sacrifiés pour d’autres. Dans chaque village, les monuments dressés pour les soldats tombés au combat en témoignent. Chaque année, nous nous rappelons leur sacrifice pour notre liberté. Ces hommes ont fait l’histoire. Ils sont morts depuis des décennies, mais nous profitons aujourd’hui encore du don de leur vie.

 

En quoi le sacrifice de Jésus dépasse-t-il celui des autres hommes ? Quelle est sa portée et pourquoi nous concerne-t-il aujourd’hui ?

 

Sa mort a une portée éternelle

 

La mort de Jésus est un évènement historique, pas seulement pour l’humanité.

 

Elle l’est aussi pour Dieu.

 

Au moment où Jésus meurt, Dieu règle le problème des péchés du monde. Le Fils de Dieu ne meurt pas pour ses propres fautes -il n’en a pas- mais pour celles de l’humanité. La question de la rupture de la relation entre Dieu et l’homme, causée par le péché, est résolue. Désormais, plus aucun obstacle n’empêche Dieu de vous accueillir dans sa famille.

 

(Seul celui qui est disposé à reconnaître sa participation à la faute collective de la croix peut prétendre au partage de la grâce qui en découle). (Peter Green)

 

Sa mort a une portée universelle

 

C’est par Adam, le premier homme, que le péché est entré dans le monde. Depuis, tous les hommes, héritiers d’Adam, subissent sa loi. L’histoire le démontre : la loi du péché domine toute l’humanité. Sous toutes les latitudes, quel que soit le degré de culture ou de civilisation des sociétés, l’homme reste capable des pires méfaits. « Aucun de nous n’est juste, pas même un seul », écrit l’apôtre Paul (Romain 3.10). heureusement, nous n’allons pas tous au bout de nos désirs malsains. Mais les racines sont là, dans le cœur de chacun.

 

Jésus seul fut libre de la loi du péché. Bien qu’habitant dans un corps semblable au nôtre, il n’eut jamais aucune tendance au mal. Jésus inaugure l’ère d’une humanité nouvelle, libre de la loi du péché. « Par sa vie, ses amitiés, son abandon, sa mort et sa résurrection, écrit Shafique Keshavjee, il a récapitulé la condition de tout homme et de toute femme. En lui, le divin s’est fait humain afin que l’humain puisse communier au divin » ( Le Roi, le sage et le bouffon » Shafique Keshavjee).

 

Sa mort a une portée définitive

 

Jésus, le Juste, ayant subi le jugement du péché, Dieu n’a plus besoin d’autre sacrifice. Tout pécheur qui croit que Jésus est mort à sa place, est acquitté au tribunal de Dieu.

 

Jésus l’atteste : « Dieu a envoyé son Fils dans le monde non pas pour condamner le monde, mais pour qu’il soit sauvé par lui. Celui qui met sa confiance en lui n’est pas condamné » (Jean 3.17-18).

 

Avec le sang de Jésus, Dieu a fait une croix sur toutes vos fautes. Dans la balance de la justice divine, la mort du Fils de Dieu a un tel poids qu’elle suffit à effacer le péché de toute l’humanité. Le pardon devient la base de la nouvelle alliance que Dieu établit avec vous.

 

Un acte de foi

 

La foi n’est pas un saut dans le vide. Elle ne s’appuie pas sur de simples idées, mais sur des faits. « La foi, dit l’apôtre Paul, naît du message que l’on entend, et ce message c’est celui qui s’appuie sur la parole du Christ » (Romains 10.17).

 

Au travers des Evangiles, Dieu vous parle de Jésus. Il vous expose toutes les raisons de lui faire confiance pour votre salut. La foi, c’est prendre au mot pour soi les promesses de Dieu. C’est dire oui à l’offre gratuite de pardon qu’il propose à travers Jésus-Christ.

 

Parce qu’il n’y a de salut en aucun autre, croire ou ne pas croire en Jésus-Christ n’est pas qu’une question d’opinion. C’est votre vie ou votre mort éternelle qui est en jeu. L’Evangile le dit clairement :

 

« Qui place sa confiance dans le Fils possède la vie éternelle. Qui ne met pas sa confiance dans le Fils ne connaît pas la vie ; il reste sous le coup de la colère de Dieu » (Jean 3.36).

 

(Flyer de « Média Espérance » - Gille Georgel)

Ichtus (2)

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives