Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 705
Derniers commentaires
15 janvier 2020

UN AMOUR BIEN ORIENTE

UN AMOUR BIEN ORIENTE

 

Et voici ce que je demande dans mes prières

c'est que votre amour augmente de plus en plus

 en connaissance et en pleine intelligence

(Philippiens 1.9)

 

Lecture proposée : (Philippiens 1.3-11)

3 Je dis à mon Dieu ma reconnaissance de tout le souvenir que j'ai de vous. 4 Dans toutes mes prières pour vous tous, je ne cesse d'exprimer ma joie 5 à cause de la part que vous prenez à l'Evangile depuis le premier jour jusqu'à maintenant. 6 Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne œuvre la poursuivra jusqu'à son terme, jusqu'au jour de Jésus-Christ. 7 Il est juste que je pense cela de vous tous parce que je vous porte dans mon cœur, vous qui participez tous à la même grâce que moi, aussi bien dans ma détention que dans la défense et l'affermissement de l'Evangile. 8 En effet, Dieu m'est témoin que je vous chéris tous avec la tendresse de Jésus-Christ. 9 Et voici ce que je demande dans mes prières: c'est que votre amour augmente de plus en plus en connaissance et en pleine intelligence 10 pour que vous puissiez discerner ce qui est essentiel. Ainsi vous serez purs et irréprochables pour le jour de Christ, 11 remplis du fruit de justice qui vient par Jésus-Christ à la gloire et à la louange de Dieu.

 

 

C e qu’on appelle l’amour peut évoluer dans toutes sortes de directions… Il peut se transformer en sentimentalisme ou en vague tolérance. Il peut s’emballer et devenir envahissant ou même totalitaire.

 

Pour l’apôtre, on ne peut parler de croissance et de progrès dans l’amour que s’il se développe dans la bonne direction. L’expression « gagner de plus en plus » ouvre un large champ de possibilités, mais elle est qualifiée et orientée par ces deux principes directeurs : en pleine connaissance et en vraie sensibilité. Le mot que Paul emploie ici pour connaissance  est utilisé dans le Nouveau Testament essentiellement pour la connaissance de Dieu.

 

 Plus je saisis comment Dieu m’aime en Jésus-Christ, plus je comprendrai comment aimer les autres –et comment le Seigneur veut que l’amour se manifeste dans l’Eglise. Il nous faut faire le tri dans nos idées au sujet de l’amour pour éliminer les notions fausses que nous avons absorbées de la culture ambiante.

 

En contemplant l’amour de Christ dans la Parole, nous découvrons le vrai visage de l’amour selon Dieu. L’amour de Jésus va bien au-delà de la sympathie et de la gentillesse, il s’engage et se donne pour le bien de ceux qu’il aime.

 

Il faut viser pour nous-mêmes et demander pour les autres une vision toujours plus nette et plus juste de ce que Dieu appelle l’amour.

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Robert Souza)

Ichtus (2)

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives