MOI OU LUI ?

 

Jusqu’ici l’Eternel nous a secourus.

 (1 Samuel 7.12)

 

Lecture proposée : (1 Samuel 7.7-14

7 Les Philistins apprirent que les Israélites s'étaient rassemblés à Mitspa, et les princes des Philistins montèrent pour attaquer Israël. A cette nouvelle, les Israélites eurent peur des Philistins, 8 et ils dirent à Samuel: «N'arrête pas de crier pour nous à l'Eternel, notre Dieu, afin qu'il nous sauve de la domination des Philistins.» 9 Samuel prit un tout jeune agneau et l'offrit tout entier en holocauste à l'Eternel. Il cria à l'Eternel pour Israël et l'Eternel l'exauça. 10 Pendant que Samuel offrait l'holocauste, les Philistins s'approchèrent pour attaquer Israël. L'Eternel fit gronder ce jour-là son tonnerre sur les Philistins et les mit en déroute. Ils furent battus devant Israël. 11 Les hommes d'Israël sortirent de Mitspa, poursuivirent les Philistins et les battirent jusqu'au-dessous de Beth-Car.
12 Samuel prit une pierre qu'il plaça entre Mitspa et Shen, et il l'appela Eben-Ezer en disant: «Jusqu'ici l'Eternel nous a secourus.» 13 Ainsi, les Philistins furent humiliés et ils ne vinrent plus sur le territoire d'Israël. La main de l'Eternel fut contre les Philistins pendant toute la vie de Samuel. 14 Les villes que les Philistins avaient prises à Israël retournèrent à Israël, depuis Ekron jusqu'à Gath, avec leur territoire; Israël les arracha à la domination des Philistins. Il y eut aussi paix entre Israël et les Amoréens.


Notes de la Bible Segond 21

1 Samuel 7

  • 7.12           Eben-Ezer : littéralement pierre du secours.

 

 

L’ homme naturel porte les regards sur ce qu’il fait. Le croyant porte les regards sur ce que Dieu fait. Quand Jésus dit : Vous serez mes témoins, parle-t-il d’abord de ce que nous aurons à faire ou de ce que lui va faire ?

 

Comme chrétiens, nous sommes à la fois acteurs et témoins. Mais il est souhaitable que nous soyons d’abord témoins. Celui qui agit principalement, c’est le Seigneur.

 

Un jour, j’ai prêché pour les obsèques d’un chrétien âgé, et le verset qu’il avait choisi était : j’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi. (2 Timothée 4.7).

 

On pourrait penser que c’est être bien fier de s’exprimer ainsi. Cependant, ce n’est pas pour se vanter que Paul a dit ça. C’est plutôt un constat reconnaissant. Il dit : Le Seigneur a été fidèle. Il m’a soutenu jusqu’au bout ! Jusqu’ici l’Eternel nous a secourus, c’est un constat ; et c’est un constat que chaque chrétien devrait pouvoir faire, y compris au sein des pires épreuves.

 

Reconnaissons qu’il y a des moments où les circonstances peuvent clamer le contraire. Jésus lui-même a connu cela et a été troublé. Cependant, Dieu était fidèle, sans aucune défaillance. Secouru : c’est la position d’humilité de celui qui crie à l’aide. Secouru : c’est la position de confiance et de reconnaissance.

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes » - Charles Nicolas)

Ichtus (2)