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7 janvier 2020

LE LIVRE DES PROVERBES [17/37] AVEC NOTE D'ETUDE -1-Divers proverbes de Salomon [3/15] Chapitre 12-Versets 1 à 28

 

LE LIVRE DES PROVERBES [17/37]

AVEC NOTE D'ETUDE

 

B – SAGESSE POUR TOUT UN CHACUN

[La sagesse et la crainte de l'Eternel opposées à la sagesse humaine et au péché]

 

1-Divers proverbes de Salomon [3/15]

Chapitre 12-Versets 1 à 28



Proverbes 12 (Segond 21)

1 Celui qui aime l'instruction aime la connaissance,
celui qui déteste le reproche est un idiot.
2 L'homme de bien obtient la faveur de l'Eternel,
mais le conspirateur est condamné.
3 L'homme ne s'affermit pas par la méchanceté,
et le juste ne sera pas déraciné.
4 Une femme de valeur est une couronne pour son mari,
mais celle qui fait honte est comme une carie dans ses os.
5 Les justes ne pensent qu'à respecter le droit,
les intentions des méchants ne sont que tromperie.
6 Les paroles des méchants sont des embuscades meurtrières,
tandis que la bouche des hommes droits les délivre.
7 On renverse les méchants et ils ne sont plus là,
tandis que la maison des justes reste debout.
8 Un homme est estimé en raison de son bon sens,
et celui qui a l'esprit pervers est l'objet du mépris.
9 Mieux vaut être de condition modeste et avoir un serviteur
que de faire l'important et de manquer de pain.
10 Le juste connaît bien son bétail,
mais le cœur des méchants est cruel.
11 Celui qui cultive son terrain est rassasié de pain,
mais celui qui poursuit des réalités sans valeur manque de bon sens.
12 Le méchant convoite la part des hommes mauvais,
tandis que la racine des justes est généreuse.
13 Le péché des lèvres prend l'homme mauvais au piège,
tandis que le juste peut sortir de la détresse.
14 Grâce au fruit de la bouche on est rassasié de biens,
et chacun sera récompensé de ses actes.

Le fou et le sage

15 La voie qu'emprunte le fou est droite à ses yeux,
mais il est sage d'écouter les conseils.
16 Un fou manifeste immédiatement sa colère,
mais celui qui couvre un affront est un homme prudent.
17 Celui qui dit la vérité proclame la justice,
et le faux témoin la tromperie.
18 Celui qui parle à la légère blesse comme une épée,
tandis que la langue des sages apporte la guérison.
19 La lèvre qui dit la vérité est affermie pour toujours,
tandis que la langue mensongère ne subsiste qu'un instant.
20 La tromperie est dans le cœur de ceux qui méditent le mal,
mais la joie est pour ceux qui conseillent la paix.
21 Aucun trouble n'atteint le juste,
tandis que les méchants sont accablés de maux.
22 Les lèvres mensongères font horreur à l'Eternel,
tandis que ceux qui agissent avec fidélité lui sont agréables.
23 L'homme prudent cache sa connaissance,
tandis que le cœur des hommes stupides proclame leur folie.
24 La main des personnes actives dominera,
tandis que la main nonchalante sera astreinte à la corvée.
25 L'homme peut rabattre l'inquiétude qui est dans son cœur,
mais une bonne parole la fera tourner en joie.
26 Le juste apprend de son prochain,
mais la voie qu'empruntent les méchants les égare.
27 L'homme nonchalant ne rôtit pas son gibier,
mais l'activité procure à l'homme des biens précieux.
28 La vie est dans le sentier de la justice,
son chemin ne conduit pas à la mort.



NOTE D'ETUDE



Chap. 12 verset 1

1 Celui qui aime l'instruction aime la connaissance,
celui qui déteste le reproche est un idiot.

Note :

Si l'on n'aime pas apprendre, les années d'étude ne seront guère utiles. Si l'on désire être enseigné, il 'y a aucune limite à la connaissance. Il faut être prêt à accepter l'instruction et la correction, et à apprendre de la sagesse des autres. Celui qui refuse une critique constructive a un problème d'orgueil. Il n'apprendra probablement pas grand-chose.



Chap. 12 verset 3

3 L'homme ne s'affermit pas par la méchanceté,
et le juste ne sera pas déraciné.

Note :

Etre bien enraciné et affermi est synonyme de réussite. Le vrai succès n'appartient qu'à ceux qui pratiquent la justice : leurs efforts résistent à l'épreuve du temps. Il nous semble pourtant, parfois, que la méchanceté permet de réussir : en trichant, certains parviennent à obtenir un diplôme ou une baisse d'impôts ; d'autres n'hésitent pas à sacrifier leurs engagements familiaux ou à exploiter leurs collaborateurs pour réussir en affaires. Ces réussites apparentes ne sont que temporaires. Elles sont acquises aux dépens du caractère, et les personnes concernées s'enfoncent dans la malhonnêteté, la dureté et la cruauté. En fin de compte, un mauvais comportement ne conduit pas à la réussite mais au mal. Le véritable succès conserve l'intégrité personnelle. Si notre succès ne correspond pas aux exigences de Dieu, nous n'avons pas atteint la vraie réussite.



Chap. 12 verset 13

13 Le péché des lèvres prend l'homme mauvais au piège,
tandis que le juste peut sortir de la détresse.

Note :

Un homme mauvais est prêt à déformer la réalité pour soutenir ses affirmations. Mais en agissant ainsi, il s'expose finalement à être pris au piège de ses mensonges. Lorsqu'on dit toujours la vérité, la réalité des faits fournit une défense inébranlable. Si l'on doit toujours se justifier, c'est peut-être que l'on ne fait pas preuve d'honnêteté.



Chap.12 verset 16

16 Un fou manifeste immédiatement sa colère,
mais celui qui couvre un affront est un homme prudent.

Note :

Il est naturel de riposter à une insulte ou à une contrariété, mais cela ne résout rien et ne fait que provoquer de nouvelles tensions. Réagissons plutôt par le calme et la gentillesse ; une réponse positive aura des résultats positifs (cf 15.1) [Une réponse douce calme la fureur, Mais une parole dure excite la colère.].



Chap.12 verset 19

19 La lèvre qui dit la vérité est affermie pour toujours,
tandis que la langue mensongère ne subsiste qu'un instant.

Note :

La vérité est toujours d'actualité ; elle s'applique aujourd'hui et dans l'avenir. Etant liée au caractère immuable de Dieu, elle est aussi immuable. Pensons un instant aux siècles qui se sont succédé depuis la rédaction de ces textes, aux heures innombrables consacrées à l'étude des Ecritures ; la Bible a résisté à l'épreuve du temps. Puisque Dieu est la vérité, nous pouvons faire confiance à sa Parole pour être guidés.



Chap. 12 verset 21

21 Aucun trouble n'atteint le juste,
tandis que les méchants sont accablés de maux.

Note :

Ce verset affirme une vérité générale, mais pas universelle .

(Proverbes 3:16,17 : [16 Une longue vie est dans sa main droite,
dans sa gauche se trouvent la richesse et la gloire.
17 Ses voies sont des voies agréables
et tous ses sentiers sont des sentiers de paix.]

Plusieurs proverbes associent une longue vie, la richesse, la gloire et la paix à la sagesse. Si cela ne correspond pas à ce que nous vivons, la faute en revient-elle à un manque de sagesse de notre part ? Pas nécessairement. Ces affirmations correspondent à des principes généraux, pas à des garanties. Dans un monde parfait, une conduite sage ne pourrait qu'entraîner de telles récompenses. Même dans notre monde troublé, vivre sagement est souvent porteur de bénédictions évidentes, mais ce n'est pas toujours le cas : le péché vient fausser la donne, et certaines bénédictions doivent être retardées jusqu'au moment où Jésus reviendra établir son royaume éternel. C'est pourquoi nous devons marcher « par la foi non par la vue ». - (2Corinthiens 5:6,7) [6 Nous sommes donc toujours pleins de confiance et nous savons que, tant que nous habitons dans ce corps, nous sommes loin de notre patrie, loin du Seigneur, 7 car nous marchons par la foi et non par la vue. ] - Nous pouvons avoir l'assurance que la sagesse, en fin de compte, conduit à la bénédiction.

(Proverbes 10.3 : [L'Eternel ne laisse pas le juste souffrir de la faim, mais il repousse l'avidité des méchants. ] - De nombreux versets du Livre 10 opposent le sort des justes (ceux qui se laissent guider par Dieu) à celui des méchants (ceux qui ne croient pas en lui). Ils ne s'appliquent pas universellement à tous les homes dans toutes les situations (des chrétiens, par exemple, souffrent de la faim) mais visent plutôt à communiquer une vérité générale : la vie de ceux qui cherchent Dieu est préférable, à long terme, à la vie de ceux qui, par méchanceté, courent à leur perte. Il ne s'agit pas de promesse mais de principes généraux qui, de plus, présuppose la présence d'un gouvernement juste, désireux de prendre soin des pauvres et des nécessiteux (le genre de société qu'Israël était sensé représenter, (Deutéronome 24:17-22) : 17 »Tu ne porteras pas atteinte au droit de l'étranger et de l'orphelin et tu ne prendras pas en gage le vêtement d'une veuve. 18 Tu te souviendras que tu as été esclave en Egypte et que l'Eternel, ton Dieu, t'a racheté. Voilà pourquoi je te donne ces commandements à mettre en pratique.
19 »Quand tu moissonneras ton champ et que tu y auras oublié une gerbe, tu ne retourneras pas la prendre. Elle sera pour l'étranger, pour l'orphelin et pour la veuve, afin que l'Eternel, ton Dieu, te bénisse dans tout le travail de tes mains. 20 Quand tu secoueras tes oliviers, tu ne retourneras pas cueillir les fruits restés aux branches. Ils seront pour l'étranger, pour l'orphelin et pour la veuve. 21 Quand tu vendangeras ta vigne, tu ne retourneras pas cueillir les grappes qui y seront restées. Elles seront pour l'étranger, pour l'orphelin et pour la veuve. 22 Tu te souviendras que tu as été esclave en Egypte. Voilà pourquoi je te donne ces commandements à mettre en pratique.]
Un gouvernement corrompu contrarie souvent les plans des hommes et des femmes justes.

La Bible mentionne souvent les « justes ». Il ne s'agit pas de personnes parfaites, puisque la perfectionne peut pas être atteinte par les humains, mais de personnes qui aiment l'Eternel, lui font confiance et le suivent (Psaumes 64:11) : [Le juste se réjouit en l'Eternel et se réfugie en lui; tous ceux dont le cœur est droit s'en félicitent.] . En tant que chrétiens, nous bénéficions de l'assistance du Saint-Esprit pour mener une telle vie (2Pierre 1:3) : [Sa divine puissance nous a donné tout ce qui est nécessaire à la vie et à la piété en nous faisant connaître celui qui nous a appelés par sa [propre] gloire et par sa force.].

(Proverbes 11:7,8) : [7 A la mort du méchant, son attente meurt avec lui;
c'est en pure perte qu'il plaçait son espoir dans les richesses.
8 Le juste est délivré de la détresse
et le méchant y prend sa place.]

Ces versets opposent deux manières de vivre, mais ils ne s'appliquent pas sans nuances . Les enfants de Dieu ne sont pas épargnés par les problèmes ni par les luttes. E Seigneur peut cependant délivrer celui qui vit conformément à sa sagesse, tandis que le méchant tombera dans son propre piège. Même si il souffre, le croyant a l'assurance qu'il sera finalement délivré de la mort éternelle.

Même si le mal les frappe, les justes peuvent y trouver des occasions de grandir et d'avancer. Par contre, sans la sagesse divine, on est moins équipé pour affronter les difficultés.



Chap. 12 verset 23

23 L'homme prudent cache sa connaissance,
tandis que le cœur des hommes stupides proclame leur folie.

Note :

Les sages ont une tranquille assurance parce qu'ils n'ont rien à prouver. Ils savent de quoi ils sont capables et peuvent poursuivre leur tâche dans la paix. Les personnes vulnérables et instables éprouvent le besoin de se prouver leur valeur. Veillons à ne pas nous mettre en avant. Si nous restons modestes, peut-être ne nous remarquera-t-on pas tout de suite, mais on finira par nous respecter.



Chap.12 verset 27

27 L'homme nonchalant ne rôtit pas son gibier,
mais l'activité procure à l'homme des biens précieux.

Note :

L'homme consciencieux utilise sagement ses biens et ressources, tandis que le paresseux les gaspille. Le gaspillage a beau être devenu une façon de vivre pour ceux qui sont dans l'abondance. C'est une bien pauvre intendance. Veillons à bien gérer tout ce que Dieu nous a confié et à l'estimer à sa juste valeur.



Chap. 12 verset 28

28 La vie est dans le sentier de la justice,
son chemin ne conduit pas à la mort.

Note :

Pour beaucoup, la mort est une porte sombre à la fin de la vie, un passage vers une destinée inconnue et redoutée. Pour les enfants de Dieu, elle représente un passage vers une vie nouvelle et meilleure. Alors, pourquoi redouter la mort ? Par peur de la souffrance escomptée, de la séparation d'avec nos bien-aimés ou de l'inconnu ? Dieu peut nous aider à gérer ces craintes. Il nous a montré que la mort n'est pas la fin, mais juste une autre étape dans la vie éternelle que nous avons reçue en choisissant de vivre avec lui.



('Extrait de la Bible avec notes d'étude « Vie Nouvelle » - Louis Segond 21

L'original avec les mots d'aujourd'hui)

 

Ichtus (2)

 

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