Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 653
Derniers commentaires
4 janvier 2020

UN EVANGILE FRELATé

UN EVANGILE FRELATE

 

L’Evangile annoncé par moi n’est pas de l’homme ; je l’ai reçu (…) par une révélation de Jésus-Christ (Galates 1.11-12)

 

Lecture proposée : (Galates 1.6-12)

6 Je m'étonne que vous vous détourniez si vite de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ pour passer à un autre évangile. 7 Ce n'est pas qu'il y ait un autre évangile, mais il y a des gens qui vous troublent et qui veulent déformer l'Evangile de Christ. 8 Mais si quelqu'un – même nous ou même un ange venu du ciel – vous annonçait un évangile différent de celui que nous vous avons prêché, qu'il soit maudit! 9 Nous l'avons déjà dit, et je le répète maintenant: si quelqu'un vous annonce un autre évangile que celui que vous avez reçu, qu'il soit maudit! 10 Maintenant, est-ce la faveur des hommes que je recherche ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.
11 Je vous le déclare, frères et sœurs: l'Evangile que j'ai annoncé ne vient pas de l'homme. 12 En effet, je ne l'ai moi-même ni reçu ni appris d'un homme, mais par une révélation de Jésus-Christ.

 

Paul a manifesté son indignation à l’égard des églises de la Galatie : Je m’étonne que vous vous détourniez si promptement de celui qui vous a appelés, par la grâce de Christ, pour passer à un autre évangile. Non pas qu’il y ait un autre évangile ; mais il y a des gens qui vous troublent et qui veulent renverser l’Evangile de Christ (Galates 1.6-7). Il y a toujours eu de faux docteurs infiltrés dans les églises, trahissant par leur enseignement la pureté de l’Evangile.

 

Aujourd’hui, nous retrouvons les mêmes déviations doctrinales amenant de nombreuses églises à professer un évangile dénaturé, tronqué, dévoyé, entraînant leurs fidèles dans l’erreur. On y retrouve :

 

-        Le légalisme. Le sacrifice et la résurrection jugés insuffisants pour sauver l’homme

-        L’universalisme. « Tous les humains seront sauvés, car Dieu est amour »

-        Le nihilisme. Jésus ? Rien qu’un homme, un modèle à suivre, mais qui n’était pas Dieu.

 

L’apôtre déclare : Si quelqu’un vous annonce un autre évangile (…), qu’il soit anathème (Galates 1.8), autrement dit : « qu’il soit maudit ». Nous voilà avertis ! On ne peut dénaturer l’Evangile sans encourir le jugement de Dieu. Car le jugement va commencer par la maison de Dieu… Quelle sera la fin de ceux qui n’obéissent pas à l’Evangile de Dieu ?

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes » - Yves Perrier)

Ichtus (2)

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives