Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 705
Derniers commentaires
3 janvier 2020

LA MEMOIRE DE L’AMOUR

LA MEMOIRE DE L’AMOUR

 

David dit : Reste-t-il encore quelqu’un de la famille de Saül pour que j’use de bienveillance envers lui, à cause de Jonathan ?  (2 Samuel 9.1 )

 

 Veillons les uns sur les autres pour nous inciter à l’amour et aux bonnes œuvres.

 (Hébreux 10.24)

 

Lecture proposée : (2 Samuel 9)

Respect d'une promesse par David

1 David demanda: «Reste-t-il encore quelqu'un de la famille de Saül, pour que je lui fasse du bien à cause de Jonathan?» 2 Il y avait un serviteur de la famille de Saül, un dénommé Tsiba, que l'on fit venir vers David. Le roi lui dit: «Es-tu Tsiba?» Il répondit: «Pour te servir!» 3 Le roi dit: «N'y a-t-il plus personne de la famille de Saül, pour que je fasse preuve envers lui de la bonté de Dieu?» Tsiba répondit au roi: «Il y a encore un fils de Jonathan; il est handicapé aux deux jambes.» 4 Le roi lui demanda: «Où est-il?» Et Tsiba répondit au roi: «Il est chez Makir, fils d'Ammiel, à Lodebar.»
5 Le roi David l'envoya chercher chez Makir, le fils d'Ammiel, à Lodebar. 6 Mephibosheth, fils de Jonathan et petit-fils de Saül, vint vers David, tomba le visage contre terre et se prosterna. David dit: «Mephibosheth!» Il répondit: «Me voici, je suis ton serviteur.» 7 David lui dit: «N'aie pas peur, car je veux te faire du bien à cause de ton père Jonathan. Je te rendrai toutes les terres de Saül, ton grand-père, et tu mangeras toujours à ma table.» 8 Mephibosheth se prosterna et dit: «Que suis-je, moi ton serviteur, pour que tu prêtes attention à un chien mort tel que moi?»
9 Le roi appela Tsiba, le serviteur de Saül, et lui dit: «Je donne au fils de ton maître tout ce qui appartenait à Saül et à toute sa famille. 10 Tu cultiveras les terres pour lui, avec tes fils et tes serviteurs, et tu feras les récoltes, afin que le fils de ton maître ait du pain, de quoi manger. En outre, Mephibosheth, le fils de ton maître, mangera constamment à ma table.» Or Tsiba avait 15 fils et 20 serviteurs. 11 Il dit au roi: «Ton serviteur fera tout ce que le roi mon seigneur ordonne à son serviteur.» Mephibosheth mangea donc à la table de David comme s'il était l'un des fils du roi. 12 Il avait un jeune fils du nom de Mica et tous ceux qui habitaient chez Tsiba étaient à son service. 13 Mephibosheth habitait à Jérusalem, car il mangeait constamment à la table du roi. Il était estropié des deux pieds.


Notes de la Bible Segond 21

2 Samuel 9

  • 9.1 A cause de Jonathan : voir l'alliance conclue entre David et ce fils de Saül (1 Samuel 20.12-16).[ 12 Jonathan dit à David: «J'en prends à témoin l'Eternel, le Dieu d'Israël, je chercherai à connaître les intentions de mon père demain ou après-demain. Dans le cas où il serait bien disposé vis-à-vis de toi, si je n'envoie pas quelqu'un vers toi pour t'en informer, 13 que l'Eternel me traite avec la plus grande sévérité! Dans le cas où mon père trouverait bon de te faire du mal, je t'informerai aussi et je te laisserai partir, afin que tu t'en ailles en paix. Que l'Eternel soit avec toi comme il l'a été avec mon père! 14 Si je reste en vie, veuille agir envers moi avec la bonté de l'Eternel, et si je meurs, 15 ne retire jamais ta bonté envers ma famille, pas même lorsque l'Eternel supprimera chacun de tes ennemis de la surface de la terre. 16 En effet, Jonathan a fait alliance avec la famille de David. Que l'Eternel se venge des ennemis de David!» ]

 

 

Non seulement David n’oublie pas l’amitié que lui prodiguait Jonathan, mais la gratitude le fait agir. Il y a une chose qui me plonge soudainement dans une sorte de honte : le souvenir d’un frère de l’église, que j’avais oublié et pour qui je ne priais donc plus.

 

Dépasser le simple amour sentimental, n’est-ce pas s’exprimer ainsi : « Reste-t-il un frère, un ami, un membre de la famille, au près ou au loin, que je pourrais secourir ou réconforter ? »

 

Que m’excuse le lecteur qui se lève très tôt et médite avant de se rendre au travail : la lecture proposée est longue. Mais comment ne pas la proposer ? Elle est si riche et si émouvante ! Qu’il nous soit donné la mémoire du roi David que nul ne soit oublié de ceux qui ont besoin de la grâce de Dieu et qui, peut-être, en sont privés à cause de nous. (Hébreux 12.15) [Veillez à ce que personne ne se prive de la grâce de Dieu, à ce qu'aucune racine d'amertume, produisant des rejetons, ne cause du trouble et que beaucoup n'en soient infectés.]

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes » - Ivan Doulière)

Ichtus (2)

 

 

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives