SAINTE CENE

« Faites cela en mémoire de moi »

 

23 En effet, j'ai reçu du Seigneur ce que je vous ai transmis. Le Seigneur Jésus, la nuit où il a été arrêté, a pris du pain. 24 Après avoir remercié Dieu, il l'a rompu et a dit: [«Prenez, mangez.] Ceci est mon corps qui est [rompu] pour vous. Faites ceci en souvenir de moi.»

(1 Corinthiens 11.23-24)

 

La veille de sa mort, le Seigneur lui-même a institué la Cène et il a trouvé bon de donner à Paul des révélations complémentaires pour nous, les rachetés, … de ce repas et du souvenir.

 

En premier lieu, un mémorial du souvenir de la personne du Seigneur, Jésus répète deux fois à ses disciples : faites ceci en mémoire de moi.

 

On se souvient qu’il a pris un corps semblable au nôtre, dans lequel il a parfaitement glorifié Dieu, en mourant sur la croix. Ce repas est le rappel de son œuvre. Cette coupe est la nouvelle alliance en son sang.

 

Nous avons un cœur renouvelé, une heureuse relation avec Dieu et l’assurance qu’il ne se souviendra plus de nos péchés.

 

10 Mais voici l'alliance que je ferai avec la communauté d'Israël après ces jours-là, dit le Seigneur: je mettrai mes lois dans leur esprit, je les écrirai dans leur cœur, je serai leur Dieu et ils seront mon peuple. 11 Personne n'enseignera plus son concitoyen ni son frère en disant: ‘Tu dois connaître le Seigneur!' car tous me connaîtront, depuis le plus petit jusqu'au plus grand d'entre eux. 12 En effet, je pardonnerai leurs injustices et je ne me souviendrai plus de leurs péchés [ni de leurs fautes]. 

(Hébreux 8.10-12)

 

La Cène est aussi la proclamation de la mort du Seigneur. Et, enfin, nous célébrons la Cène jusqu’à ce qu’il vienne . Ce repas, c’est juste le temps de son absence, car Jésus est ressuscité et il vient bientôt. Nous le verrons dans la gloire, et tous ensemble, nous chanterons son amour parfait.

 

En attendant nous vivons dans sa communion avec des sentiments profonds en participant à la Cène.

 

Prions

 

Je vous laisse ce verset :

 

Qui les condamnera? [Jésus-]Christ est mort, bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu et il intercède pour nous!

(Romains 8.34)

 

J. P.

Ichtus (2)