LA GRACE SUFFISANTE DE DIEU
Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse
(2 Corinthiens 12.9)
Lecture proposée : (2 Corinthiens 12.1-10)
1 Faut-il se vanter? Cela ne [m']est pas utile. J'en viendrai cependant à des visions et à des révélations du Seigneur. 2 Je connais un homme en Christ qui, il y a 14 ans, a été enlevé jusqu'au troisième ciel. Etait-ce dans son corps ou à l'extérieur de son corps, je l'ignore, mais Dieu le sait. 3 Et je sais que cet homme – était-ce dans son corps ou à l'extérieur de son corps, je l'ignore, mais Dieu le sait – 4 a été enlevé au paradis et a entendu des paroles inexprimables qu'il n'est pas permis à un homme de redire. 5 Je me vanterai d'un tel homme, mais de moi-même je ne me vanterai pas, sinon de mes faiblesses. 6 Si je voulais me vanter, je ne serais pas déraisonnable, car je dirais la vérité, mais je m'en abstiens afin que personne n'ait à mon sujet une opinion supérieure à ce qu'il voit en moi ou à ce qu'il entend de moi.
7 Et pour que je ne sois pas rempli d'orgueil à cause de ces révélations extraordinaires, j'ai reçu une écharde dans le corps, un ange de Satan pour me frapper et m'empêcher de m'enorgueillir. 8 Trois fois j'ai supplié le Seigneur de l'éloigner de moi, 9 et il m'a dit: «Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse.» Aussi, je me montrerai bien plus volontiers fier de mes faiblesses afin que la puissance de Christ repose sur moi. 10 C'est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les insultes, dans les détresses, dans les persécutions, dans les angoisses pour Christ, car quand je suis faible, c'est alors que je suis fort.
Notes de la Bible Segond 21
12.7 Echarde : Paul parle probablement d'une infirmité corporelle douloureuse, mais on ignore sa nature précise; peut-être s'agissait-il d'un problème relatif aux yeux (voir Galates 4.14-15) [14 Et mis à l'épreuve par mon corps, vous n'avez montré ni mépris ni dégoût; au contraire, vous m'avez accueilli comme un ange de Dieu, comme Jésus-Christ lui-même. 15 Où donc est l'expression de votre bonheur? En effet, je vous rends ce témoignage: si cela avait été possible, vous vous seriez arraché les yeux pour me les donner].
Mon épouse et moi-même avons reçu ce verset à l’occasion de notre mariage, pyrogravé sur une plaquette de bois. Il nous a été très précieux au cours de notre ministère. Il a toujours été bien en vue dans notre demeure, partout où nous avons vécu. Nos regards se sont très souvent portés sur lui pour nous redonner confiance et courage pour accomplir la tâche.
Certes, nous sommes loin d’avoir connu les situations de Paul ! Nous n’oserions pas nous comparer à son ministère si exceptionnel. Ce qu’il a enduré comme oppositions et souffrances dépasse notre imagination. Pourtant, dans toutes ses épreuves, il pouvait affirmer : Je me plais dans les faiblesses, les outrages, les calamités, les persécutions et les détresses pour Christ ; car quand je suis faible, c’est alors que je suis fort (2 Corinthiens 12.10).
La promesse que le Seigneur a faite à Paul est aussi pour nous, chrétiens, quelles que soient les difficultés et les souffrances que nous pouvons rencontrer au cours de notre existence. Cela ne veut pas dire que nous devions nous complaire dans les difficultés. Mais si nous pouvons penser à cette promesse du Seigneur : Ma grâce te suffit, toutes les fois où nous nous sentons abattus et découragés, nous serons assurés du secours divin nécessaire. La puissance de Dieu s’accomplira dans notre faiblesse.
(Extrait des « Méditations Quotidiennes » - Yves Perrier )