Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 374
Derniers commentaires
20 décembre 2019

BAUME AGISSANT

BAUME AGISSANT

 

Nous ne voulons pas, frères,

que vous soyez dans l’ignorance au sujet de ceux qui dorment,

afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres qui n’ont point d’espérance.

(1Thessaloniciens 4.13)

 

Lecture proposée : (1 Thessaloniciens 4.13-18)

13 Nous ne voulons pas, frères et sœurs, que vous soyez dans l'ignorance au sujet de ceux qui sont morts, afin que vous ne soyez pas dans la tristesse comme les autres, qui n'ont pas d'espérance. 14 En effet, si nous croyons que Jésus est mort et qu'il est ressuscité, nous croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts. 15 Voici ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour le retour du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. 16 En effet, le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel et ceux qui sont morts en Christ ressusciteront d'abord. 17 Ensuite, nous qui serons encore en vie, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. 18 Encouragez-vous donc les uns les autres par ces paroles.

 

La promesse de la résurrection n’empêche pas les larmes du deuil, mais elle les essuie ! Cette espérance modère nos pleurs devant la mort. D’ailleurs, l’apôtre Paul désigne les morts en Christ comme « ceux qui dorment ». Il y a une grande différence entre dormir et être réduit à néant !

 

Par contre, nos infirmités, nos maladies, nos tristesses, nos déceptions, nos solitudes rejoindront effectivement le néant ; ce qui n’est pas pour nous déplaire. Comme Christ a pleuré lui-même, (Jean 11.35) [Jésus pleura. } nous pleurons la perte de nos proches… mais, pour nous, ils sont comme endormis. Leurs âmes sont déjà auprès du Seigneur. Ils attendent ce grand jour où Dieu les réveillera glorieux, pleins de force, incorruptibles, dans l’éclat du céleste ! (1 Corinthiens 15.40-43) 40 Il y a aussi des corps célestes et des corps terrestres, mais l'éclat des corps célestes est différent de celui des corps terrestres. 41 Autre est l'éclat du soleil, autre l'éclat de la lune, et autre l'éclat des étoiles; chaque étoile diffère même en éclat d'une autre étoile.
42 C'est aussi le cas pour la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible, il ressuscite incorruptible. 43 Il est semé méprisable, il ressuscite glorieux. Il est semé faible, il ressuscite plein de force.].

 

« Adoucissez les maux présents par l’espoir des biens futurs », écrivait Basile de Césarée. (Homélie 4). La consolation se mêle à nos maux par la vue des jours meilleurs que Dieu nous réserve. En attendant que la trompette divine sonne, la promesse de l’immortalité bienheureuse en Christ agit déjà dans nos cœurs ! Elle est notre baume apaisant et cicatrisant.

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes » - Dominique Moreau)

Ichtus (2)

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives