Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 552 162
Derniers commentaires
19 décembre 2019

NE RIEN FAIRE

NE RIEN FAIRE

 

Et sortant, vers la troisième heure,

il en vit d’autres qui étaient sur la place du marché à ne rien faire

(Matthieu 20.3)

 

Lecture proposée : (Matthieu 19.27 à 20.16)

27 Pierre prit alors la parole et dit: «Voici, nous avons tout quitté et nous t'avons suivi. Que se passera-t-il pour nous?»
28 Jésus leur répondit: «Je vous le dis en vérité, quand le Fils de l'homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur son trône de gloire, vous qui m'avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes et vous jugerez les douze tribus d'Israël. 29 Et toute personne qui aura quitté à cause de moi ses maisons ou ses frères, ses sœurs, son père, sa mère, sa femme, ses enfants ou ses terres, recevra le centuple et héritera de la vie éternelle. 30 Bien des premiers seront les derniers et bien des derniers seront les premiers.


Notes de la Bible Segond 21

Matthieu 19

  • 19.19 Tu ne commettras pas de meurtre… ta mère : citation de cinq des dix commandements

    (Exode 20.12-16)

    [12 *»Honore ton père et ta mère afin de vivre longtemps dans le pays que l'Eternel, ton Dieu, te donne.
    13 »Tu ne commettras pas de meurtre.
    14 »Tu ne commettras pas d'adultère.
    15 »Tu ne commettras pas de vol.
    16 »Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain. ]

    (Deutéronome 5.16-20)

    [16 »*Honore ton père et ta mère comme l'Eternel, ton Dieu, te l'a ordonné, afin de vivre longtemps et d'être heureux dans le pays que l'Eternel, ton Dieu, te donne.
    17 »Tu ne commettras pas de meurtre.
    18 »Tu ne commettras pas d'adultère.
    19 »Tu ne commettras pas de vol.
    20 »Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain. ]


    Tu aimeras… toi-même : citation de Lévitique 19.18. [Tu ne te vengeras pas et tu ne garderas pas de rancune contre les membres de ton peuple. *Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l'Eternel. ]



1 »En effet, le royaume des cieux ressemble à un propriétaire qui sortit dès le matin afin d'embaucher des ouvriers pour sa vigne. 2 Il se mit d'accord avec eux pour un salaire d'une pièce d'argent par jour et les envoya dans sa vigne. 3 Il sortit vers neuf heures du matin et en vit d'autres qui étaient sur la place, sans travail. 4 Il leur dit: ‘Allez aussi à ma vigne et je vous donnerai ce qui sera juste.' 5 Et ils y allèrent. Il sortit de nouveau vers midi et vers trois heures de l'après-midi et il fit de même. 6 Il sortit enfin vers cinq heures de l'après-midi et en trouva d'autres qui étaient là, [sans travail]. Il leur dit: ‘Pourquoi vous tenez-vous ici toute la journée sans travailler?' 7 Ils lui répondirent: ‘C'est que personne ne nous a embauchés.' ‘Allez aussi à ma vigne, leur dit-il, [et vous recevrez ce qui sera juste].' 8 Le soir venu, le maître de la vigne dit à son intendant: ‘Appelle les ouvriers et paie-leur le salaire, en allant des derniers aux premiers.' 9 Ceux de cinq heures de l'après-midi vinrent et reçurent chacun une pièce d'argent. 10 Quand les premiers vinrent à leur tour, ils pensèrent recevoir davantage, mais ils reçurent aussi chacun une pièce d'argent. 11 En la recevant, ils murmurèrent contre le propriétaire 12 en disant: ‘Ces derniers arrivés n'ont travaillé qu'une heure et tu les as traités comme nous, qui avons supporté la fatigue du jour et de la chaleur!' 13 Il répondit à l'un d'eux: ‘Mon ami, je ne te fais pas de tort. N'as-tu pas été d'accord avec moi pour un salaire d'une pièce d'argent? 14 Prends ce qui te revient et va-t'en. Je veux donner à ce dernier arrivé autant qu'à toi. 15 Ne m'est-il pas permis de faire ce que je veux de mes biens? Ou vois-tu d'un mauvais œil que je sois bon?' 16 Ainsi les derniers seront les premiers et les premiers seront les derniers. [Beaucoup sont invités mais peu sont choisis.]»

*******

 

Le maître de maison, propriétaire de la vigne, aperçoit sur la place des hommes qui restent sans rien faire, sans travail. Leur oisiveté le frappe et il déplore leur attitude autant pour eux que pour lui, car il manque d’ouvriers pour cultiver son vignoble. Dans le domaine moral et spirituel, nombre de gens restent ainsi sans rien faire pour le Seigneur ; vies inoccupées, vies désoeuvrées, alors que succombent à la tâche ceux qui ont conscience de tout le travail à faire pour le Maître.

 

« Il faut laisser à d’autres, disent-ils, aux pasteurs, aux évangélistes, aux chrétiens engagés dans leur église, le soin d’annoncer l’Evangile, la joie de travailler à la venue du Royaume. Notre aide ne servirait pas à grand-chose ! »

 

Prétexte inadmissible. Le Seigneur veut et attend notre collaboration à tous, il n’exclut personne. Même les malades sur un lit de souffrance sont souvent ses serviteurs les plus utiles, ils prient pour ceux qui sont sur le champ de mission. Dans le domaine spirituel de la grâce, comme dans le monde matériel, Jésus n’aime pas que l’on reste sur la place sans rien faire.

 

Alors, sommes-nous prêts, dès le matin, à lui dire : « Seigneur, me voici, que veux-tu que je fasse ? Aide-moi, je te prie, à proclamer ton nom et ton amour. ».

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes » - Albert Nouguier)

Ichtus (2)

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives