LA PLUS HAUTE AUTORITE

 

Pierre et Jean se rendirent auprès de leurs amis

et leur racontèrent tout ce que les chefs des prêtres

 et les responsables du peuple leur avaient dit.

(Actes 4.23)

 

Lecture proposée : (Psaume 2)

Psaumes 2 (Segond 21)

Consécration et règne du divin roi

1 *Pourquoi cette agitation parmi les nations
et ces préoccupations dépourvues de sens parmi les peuples?
2 Les rois de la terre se soulèvent
et les chefs se liguent ensemble
contre l'Eternel et contre celui qu'il a désigné par onction:
3 «Arrachons leurs liens,
jetons leurs chaînes loin de nous!»
4 Celui qui siège dans le ciel rit,
le Seigneur se moque d'eux.
5 Puis il leur parle dans sa colère,
il les épouvante dans sa fureur:
6 «C'est moi qui ai établi mon roi
sur Sion, ma montagne sainte!»
7 Je veux proclamer le décret de l'Eternel.
Il m'a dit: «*Tu es mon fils,
je t'ai engendré aujourd'hui! 
8 Demande-le-moi, et *je te donnerai les nations en héritage,
les extrémités de la terre en possession.
9 *Tu les briseras avec un sceptre de fer,
tu les briseras comme le vase d'un potier.»
10 Et maintenant, rois, conduisez-vous avec sagesse!
Juges de la terre, laissez-vous instruire!
11 Servez l'Eternel avec crainte
et réjouissez-vous tout en tremblant.
12 Rendez hommage au fils, de peur qu'il ne s'irrite
et que vous n'alliez à votre perte,
car sa colère s'enflamme rapidement.
Heureux tous ceux qui se confient en lui!


Notes de la Bible Segond 21

Psaumes 2

2.2 Pourquoi… onction : cité en Actes 4.25-26 [25 c'est toi qui as dit [par le Saint-Esprit,] par la bouche de [notre père,] ton serviteur David: Pourquoi cette agitation parmi les nations et ces préoccupations dépourvues de sens parmi les peuples? 26 Les rois de la terre se sont soulevés et les chefs se sont ligués ensemble contre le Seigneur et contre celui qu'il a désigné par onction.  ], avec application aux autorités romaines et juives dans leur attitude vis-à-vis de Jésus-Christ.

  • 2.7 Tu es… aujourd'hui : paroles citées en Actes 13.33 [Dieu l'a accomplie pour nous, leurs descendants, en ressuscitant Jésus, conformément à ce qui est écrit dans le Psaume 2: Tu es mon Fils, je t'ai engendré aujourd'hui. ] -  Hébreux 1.5 [En effet, auquel des anges Dieu a-t-il déjà dit: Tu es mon Fils, je t'ai engendré aujourd'hui? Et encore: Je serai pour lui un père et il sera pour moi un fils ?] - Hébreux 5.5 à propos de la relation entre Dieu le Père et Jésus-Christ et évoquant les formules d'intronisation du Proche-Orient ancien: le nouveau roi était considéré comme adopté par Dieu.[ Christ non plus ne s'est pas attribué la gloire de devenir grand-prêtre, il la tient de celui qui lui a dit: Tu es mon Fils, je t'ai engendré aujourd'hui!  ]
  • 2.8 Je te donnerai les nations : repris en Apocalypse 2.26 [Au vainqueur, à celui qui accomplit mes œuvres jusqu'à la fin, je donnerai autorité sur les nations. ] avec application au vainqueur dans les Eglises.
  • 2.9 Tu les briseras… potier : cité en Apocalypse 2.27 [l les dirigera avec un sceptre de fer, comme on brise les vases d'argile, ainsi que moi-même j'en ai reçu le pouvoir de mon Père, ] avec application au vainqueur dans les Eglises; la première partie du verset seulement est citée en Apocalypse 12.5 [Elle mit au monde un fils, un enfant mâle qui doit diriger toutes les nations avec un sceptre de fer, et son enfant fut enlevé vers Dieu et vers son trône.] Apocalypse 19.15 [De sa bouche sortait une épée aiguë [à deux tranchants] pour frapper les nations. Il les dirigera avec un sceptre de fer et il écrasera lui-même le raisin dans la cuve à vin de l'ardente colère du Dieu tout-puissant.] avec application à Jésus-Christ.

 

Après la libération des apôtres, les chrétiens ont tenu sur-le-champ une sorte d’assemblée générale dont l’ordre du jour a de quoi nous surprendre. Le rapport moral de Pierre et Jean n’a été suivi d’aucune discussion. Il n’y a eu ni proposition, ni contre-proposition, ni vote, mais, après les avoir écoutés, tous, unanimes, se mirent à prier Dieu…

 

Pour que nous comprenions bien que la question de l’autorité est au centre des préoccupations, cette prière s’adresse au Maître suprême, au Seigneur de tout. Cette invocation introduit une prière qui affirme sans équivoque la souveraineté absolue de Dieu. Les chrétiens portent leur affaire devant la Cour suprême ! Les nations s’agitent, les peuples conspirent et se liguent… pour rien.

 

L’alliance d’Hérode, de Pilate, des nations et des autorités juives contre Jésus, le serviteur de Dieu, avait d’énormes moyens à sa disposition. Elle n’a abouti qu’à la réalisation de ce que le Seigneur avait décidé et voulu !

 

Cette vision de l’Histoire est profondément subversive à l’égard de l’autorité du Sanhédrin (et à l’égard de tous ceux qui tentent de se mettre au-dessus de l’autorité du Seigneur), mais extraordinairement encourageante pour les disciples de Jésus à travers toutes les générations.

 

 (Extrait des « Méditations Quotidiennes » - Robert Souza)

Ichtus (2)