PRIER POUR QUE CA CHANGE

 

La prière d’un homme juste est très puissante

 (Jacques 5.16)

 

Quand vous vivez une union difficile, il n’y a que deux solutions : se résigner à mener une existence pitoyable ou bien partir. Vrai ou faux ?

 

Beaucoup de couples souffrent intensément. Ils ont essayé d’améliorer les choses mais ils n’y ont pas réussi. Aussi acceptent-ils l’alternative habituelle : « il faut que j’aille voir ailleurs et que je recommence » ; ou : « il faut que je me résigne à mener une vie de couple médiocre pour le restant de mes jours ».

 

 Néanmoins j’aimerais vous indiquer une autre issue : Laissez Dieu se servir de vous comme un facteur bénéfique pour votre mariage. Certes, vous n’arriverez pas à faire changer votre partenaire. Cependant, vous pouvez avoir sur lui/elle une influence favorable en vue d’un changement. Nous sous-estimons presque tous la force de l’exemplarité.

 

Nous sous-estimons également la force de la prière. Les Ecritures rapportent de multiples exemples d’individus qui adressent des supplications à Dieu… et qui obtiennent des réponses. Jacques 5.16 [Avouez-vous [donc] vos fautes les uns aux autres et priez les uns pour les autres afin d'être guéris. La prière du juste agit avec une grande force. ] nous dit qu’une prière déterminée peut avoir des effets remarquables. Et l’apôtre Paul répétait aux croyants qu’ils devaient se consacrer à la prière (cf Colossiens 4.2) [Persévérez dans la prière, veillez-y dans une attitude de reconnaissance.] et même prier constamment (cf 1Thessaloniciens 5.17) [Priez sans cesse,].

 

Alors priez pour votre vie de couple. Demandez à Dieu de vous éclairer sur ce qui vous a conduit là où vous en êtes dans votre union. Qu’est-ce qui doit être revu pour que votre relation   s’épanouisse ? Demandez à Dieu de vous indiquer comment vous pourriez être un instrument dans sa main pour faire évoluer votre partenaire. C’est une prière qui ne restera pas sans réponse. Et Dieu vous donnera la capacité d’agir.

 

Prière :

 

Père, je viens vers toi pour te supplier de m’aider. Veuille me montrer comment notre couple en est arrivé là et ce que nous devons réformer. Sers-toi de moi comme un facteur de changement. J’aimerais exercer une influence bénéfique sur mon conjoint.

 

(Extrait des « méditations quotidiennes pour le couple » - de Gary Chapman)

Ichtus (2)