ECLAIRAGE HUMAIN OU… DIVIN ?

 

L'Eternel est Dieu, et il nous éclaire.

Attachez la victime de la fête avec des liens aux cornes de l'autel!

 (Psaume 118.27)

 

Lecture proposée : (2 Corinthiens 4.1-6)

1 Ainsi donc, puisque par la bonté de Dieu nous avons ce ministère, nous ne perdons pas courage. 2 Nous rejetons les actions honteuses qui se font en secret, nous ne nous conduisons pas avec ruse et nous ne falsifions pas la parole de Dieu. Au contraire, en faisant connaître clairement la vérité, nous nous recommandons à toute conscience d'homme devant Dieu. 3 Si notre Evangile est encore voilé, il l'est pour ceux qui périssent, 4 pour les incrédules dont le dieu de ce monde a aveuglé l'intelligence afin qu'ils ne voient pas briller l'éclat que projette l'Evangile de la gloire de Christ, qui est l'image de Dieu. 5 Nous ne nous prêchons pas nous-mêmes: c'est Jésus-Christ le Seigneur que nous prêchons, et nous nous déclarons vos serviteurs à cause de Jésus. 6 En effet, le Dieu qui a ordonné que la lumière brille du sein des ténèbres a aussi fait briller sa lumière dans notre cœur pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu dans la personne de [Jésus-]Christ.


Notes de la Bible Segond 21

2 Corinthiens 4

  • 4.6 Que la lumière… ténèbres : renvoi à Genèse 1.3 [Dieu dit: «Qu'il y ait de la lumière!» et il y eut de la lumière. ] (récit de la création).

 

Le 22 Octobre 1879, l’Américain Thomas Alva Edison invente l’éclairage électrique. Après moult essais, il réussit à le rendre durable en faisant passer du courant à travers un filament de carbone, dans une ampoule sous vide. Cette première lampe à incandescence soulève les Etats-Unis d’enthousiasme et va révolutionner les sociétés humaines.

 

Bien avant cette avancée technologique, le vrai Dieu s’était révélé comme la source de toute lumière, tant physique que spirituelle ! Selon nos sources bibliques, la lumière brille sur terre dès la création originelle : Dieu dit que la lumière soit, et la lumière fut. Dieu vit que la lumière était bonne… (Genèse  1.3.-4 ).

 

Il s’est fait connaître par les écrits de prophètes parfois accompagnés de signes ou miracles prodigieux. Ceci au travers du peuple d’Israël, en vue d’éclairer toutes les nations de la terre. C’était la vocation des Israélites et du Messie, selon Esaïe, cité par Siméon qui reconnaît, en ce petit enfant appelé Jésus et présenté au temple, le Messie du Seigneur. Mes yeux ont vu ton salut, salut que tu as préparé devant tous les peuples, lumière pour éclairer les nations… (Esaïe 42.6) [Moi, l'Eternel, je t'ai appelé en toute justice et je te tiendrai fermement par la main. Je te garderai et je t'établirai pour que tu sois l'alliance du peuple, la lumière des nations,) ;

 

(Luc 2.30-32)

[30 car mes yeux ont vu ton salut,
31 salut que tu as préparé devant tous les peuples,
32 lumière pour éclairer les nations
et gloire d'Israël, ton peuple.»] .)

 

Bien mieux que l’ampoule électrique, notre Créateur est venu en Jésus, éclairer nos vies de l’intérieur, si seulement, nous voulons bien l’écouter !

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes » - Reynald Kuffer)

Ichtus (2)