ZELE POUR DIEU

 

afin de nous racheter de toute iniquité,

et de se faire un peuple qui lui appartienne,

purifié par lui et zélé pour les œuvres bonnes

(Tite 2.14)

 

Lecture proposée : (1 Rois 19.10, 14)

10 Il répondit: «J'ai déployé tout mon zèle pour l'Eternel, le Dieu de l'univers. En effet, les Israélites ont abandonné ton alliance, *ils ont démoli tes autels et ont tué tes prophètes par l'épée. Je suis resté, moi seul, et ils cherchent à m'enlever la vie.»
11 L'Eternel dit: «Sors et tiens-toi sur la montagne devant l'Eternel, et l'Eternel va passer!» Devant l'Eternel, il y eut un vent fort et violent qui déchirait les montagnes et brisait les rochers; l'Eternel n'était pas dans le vent. Après le vent, il y eut un tremblement de terre; l'Eternel n'était pas dans le tremblement de terre. 12 Après le tremblement de terre, il y eut un feu; l'Eternel n'était pas dans le feu. Après le feu, il y eut un murmure doux et léger. 13 Quand il l'entendit, Elie s'enveloppa le visage de son manteau, sortit et se tint à l'entrée de la grotte. Et voici qu'une voix lui fit entendre ces paroles: «Que fais-tu ici, Elie?»
14 Il répondit: «J'ai déployé tout mon zèle pour l'Eternel, le Dieu de l'univers. En effet, les Israélites ont abandonné ton alliance, ils ont démoli tes autels et ont tué tes prophètes par l'épée. Je suis resté, moi seul, et ils cherchent à m'enlever la vie.»


Notes de la Bible Segond 21

1 Rois 19

  • 19.10 Ils ont démoli… la vie : cité en Romains 11.3 [Seigneur, ils ont tué tes prophètes, ils ont démoli tes autels; moi seul, je suis resté, et ils cherchent à m'enlever la vie ?].

 

 

Dans le domaine religieux, un homme zélé est l’homme d’une seule idée. Il est plein d’ardeur, empressé, fidèle, profond, sincère et fervent d’esprit. Il n’a qu’une idée en tête et c’est de plaire à Dieu. Il ne se soucie pas de vivre ou de mourir, d’être malade ou en bonne santé, d’être riche ou pauvre, de plaire aux hommes ou pas, de passer pour sage ou fou, d’être blâmé ou loué, d’être traité avec honneur ou avec mépris.

 

Son unique envie, c’est de plaire à Dieu et de travailler à l’avancement de son règne glorieux. Qu’il se consume lui-même dans ce feu, peu lui importe, il est heureux. Il sait que, telle une lampe, il est fait pour brûler et il ne fait qu’accomplir l’œuvre que Dieu lui a donnée à faire. Un être tel que celui-là trouvera toujours à employer son zèle.

 

S’il ne peut prêcher, travailler ou donner de son argent, il pourra pleurer, soupirer et prier. S’il ne peut combattre dans la vallée avec Josué, il luttera avec Moïse, Aaron et Hur sur la colline (Exode 17.9-13) [9 Alors Moïse dit à Josué: «Choisis-nous des hommes, sors et combats les Amalécites. Demain je me tiendrai au sommet de la colline, le bâton de Dieu dans la main.» 10 Josué se conforma à ce que lui avait dit Moïse pour combattre les Amalécites. Quant à Moïse, Aaron et Hur, ils montèrent au sommet de la colline. 11 Lorsque Moïse levait la main, Israël était le plus fort; et lorsqu'il baissait la main, Amalek était le plus fort. 12 Comme les mains de Moïse devenaient lourdes de fatigue, ils prirent une pierre qu'ils placèrent sous lui et il s'assit dessus. Aaron et Hur soutenaient ses mains, l'un d'un côté, l'autre de l'autre. Ainsi, elles restèrent fermes jusqu'au coucher du soleil, 13 et Josué fut victorieux d'Amalek et de son peuple au tranchant de l'épée.]. S’il se trouve empêché de travailler lui-même, il ne laissera pas de repos au Seigneur avant que la relève ne soit assurée et le travail accompli.

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes » - selon extraits du texte de John Charles Ryle, cité dans James I. Packer, Connaître Dieu)

Ichtus (2)