Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 552 238
Derniers commentaires
1 décembre 2019

DES BREBIS DEHORS

DES BREBIS DEHORS

 

… Jusqu’à ce qu’il la trouve ?  (Luc 15.4) [«Si l'un de vous a 100 brebis et qu'il en perde une, ne laisse-t-il pas les 99 autres dans le désert pour aller à la recherche de celle qui est perdue jusqu'à ce qu'il la retrouve?]

 

Lecture proposée : (Luc 15.1-7)

 Le berger de la parabole sait combien il a de brebis : cent. Son principal souci : qu’il n’en manque aucune. Il n’a même pas besoin de les compter : s’il en manque une, il le voit tout de suite. On pense à la parole de Dieu transmise par Jérémie : Je rassemblerai le reste de mes brebis, (…) et il n’en manquera aucune, dit l’Eternel. (Jérémie 23.4) [Je placerai à leur tête des bergers qui prendront soin d'elles. Elles ne connaîtront plus la peur, elles ne seront plus effrayées et plus aucune d'elles ne sera manquante, déclare l'Eternel.]. Que c’est beau et rassurant ! Généralement, quand on évoque la parabole de la brebis perdue, on pense à l’évangélisation. Pourquoi pas ? Cependant, c’est de sa brebis que le berger va se mettre en quête.

 

Il ne s’agit donc pas d’un berger qui cherche à agrandir son troupeau en récupérant ici ou là quelques brebis sans propriétaire. Il manque une brebis de son troupeau – de même que, dans la parabole suivante, une pièce manque à cette femme pour que la somme exacte qu’elle possédait soit complète. C’est pourquoi la quête du berger n’est pas hasardeuse. Il ne se couchera pas qu’il ne l’ait trouvée. Il ira jusqu’au bout. Et quand il l’aura trouvée, la joie remplira son cœur, la même joie que celle du père du fils dépensier, quelques versets plus loin. (Luc 15.20) [»Il se leva et alla vers son père. Alors qu'il était encore loin, son père le vit et fut rempli de compassion, il courut se jeter à son cou et l'embrassa.].

 

Ce souci, cette joie, ce sont celles du Seigneur ; ce sont celles des évangélistes ; ce sont aussi celles des pasteurs, naturellement. C’est normalement le souci et la joie de tous les chrétiens également. Attention, il y a encore des brebis du Seigneur dehors !

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes » - Charles Nicolas)

Ichtus (2)

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives