DANIEL , hérétique !

 

Que personne ne méprise ta jeunesse ; mais sois un modèle pour les fidèles, en parole, en conduite, en amour, en pureté (1 Timothée 4.12)

 

Lecture proposée : (Romains 8.35-39)

35 Qui nous séparera de l'amour de Christ? Serait-ce la détresse, l'angoisse, la persécution, la faim, le dénuement, le danger ou l'épée? 36 De fait, il est écrit: C'est à cause de toi qu'on nous met à mort à longueur de journée, qu'on nous considère comme des brebis destinées à la boucherie. 
37 Au contraire, dans tout cela nous sommes plus que vainqueurs grâce à celui qui nous a aimés. 38 En effet, j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni le présent ni l'avenir, ni les puissances, 39 ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur
.


Notes de la Bible Segond 21

Romains 8

  • 8.36 C'est à cause… boucherie : citation du Psaume 44.23 [Mais *c'est à cause de toi qu'on nous met à mort à longueur de journée, qu'on nous considère comme des brebis destinées à la boucherie.].

 

 

 

Ce Daniel dont nous voulons parler avait vingt ans. Avec quelques jeunes gens de Lussan, son village, il vint chanter des psaumes devant son église à l’époque où les camisards étaient persécutés par les troupes du Roi-Soleil, Louis XIV. Il était animé d’un zèle extraordinaire et on venait de tous côtés pour entendre ses admirables exhortations qui incitaient ses amis à demeurer fidèles à Dieu malgré la persécution.

 

L’intendant du roi, apprenant que ce jeune homme convoquait des assemblées, décréta par ordonnance de la cour de rechercher et saisir cet hérétique. Surpris avec deux de ses compagnons près d’Anduze, ils furent conduits à Nîmes et condamnés, Daniel à être pendu , ses amis aux galères. Rien n’ébranla ses profondes convictions dignes d’admiration. Il demeura fidèle jusqu’à la fin et mourut sans renier son Seigneur.

 

Cet exemple nous rappelle que nombreux sont ces jeunes gens ou jeunes filles qui ont manifesté au cours de l’histoire une fidélité sans faille à Dieu. Au travers des épreuves douloureuses qui ont émaillé leur parcours, ils sont restés inflexibles quant à leur foi et demeurent un exemple pour tous.

 

Bénissons le Seigneur pour tous ces jeunes témoins fidèles qui aujourd’hui encore, dans leurs églises, sont des exemples d’engagement et de consécration.

 

(Extrait des Méditations Quotidiennes – Alber Nouguier)

Ichtus (2)