Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
26 novembre 2019

DIEU PREND SOIN DES SIENS

DIEU PREND SOIN DES SIENS

 

Tu m’entoures par-derrière et par-devant, et tu mets ta main sur moi

(Psaume 139.5)

 

Lecture proposée : (Psaume 91)

Psaumes 91 (Segond 21)

La protection pleinement suffisante de Dieu

1 Celui qui habite sous l'abri du Très-Haut
repose à l'ombre du Tout-Puissant.
2 Je dis à l'Eternel: «Tu es mon refuge et ma forteresse,
mon Dieu en qui je me confie!»
3 Oui, c'est lui qui te délivre du piège de l'oiseleur
et de la peste dévastatrice.
4 Il te couvrira de ses ailes
et tu trouveras un refuge sous son plumage.
Sa fidélité est un bouclier et une cuirasse.
5 Tu ne redouteras ni les terreurs de la nuit
ni la flèche qui vole durant le jour,
6 ni la peste qui rôde dans les ténèbres
ni le fléau qui frappe en plein midi.
7 Si 1000 tombent à côté de toi
et 10'000 à ta droite,
tu ne seras pas atteint.
8 Ouvre seulement les yeux,
et tu verras la punition des méchants.
9 «Oui, tu es mon refuge, Eternel!»
Tu fais du Très-Haut ta retraite?
10 Aucun mal ne t'arrivera,
aucun fléau n'approchera de ta tente,
11 car *il donnera ordre à ses anges
de te garder dans toutes tes voies.
12 Ils te porteront sur les mains,
de peur que ton pied ne heurte une pierre.
13 Tu marcheras sur le lion et sur la vipère,
tu piétineras le lionceau et le dragon.
14 Puisqu'il est attaché à moi, je le délivrerai;
je le protégerai, puisqu'il connaît mon nom.
15 Il fera appel à moi et je lui répondrai.
Je serai avec lui dans la détresse,
je le délivrerai et je l'honorerai.
16 Je le comblerai de longs jours
et je lui ferai voir mon salut.


Notes de la Bible Segond 21

Psaumes 91

  • 91.12 Il donnera… une pierre : cité par Satan lors de la tentation de Jésus en Matthieu 4.6 [et lui dit: «Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi en bas! En effet, il est écrit: Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet et ils te porteront sur les mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre.»] ; Luc 4.10-11 [10 Il donnera, à ton sujet, ordre à ses anges de te garder 11 et: Ils te porteront sur les mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre.»].

 

 

 

L’Eternel est celui qui te garde. Il te gardera de tout mal (Psaume 121.7). Plusieurs psaumes nous enseignent que Dieu veille sur ceux qui se confient en lui. Job aussi disait : Tu m’as accordé ta grâce avec la vie ; tu m’as conservé par tes soins (Job 1.12). Pourquoi douter de cette sollicitude de notre Père céleste qui ne cesse de prendre soin de ses enfants et de les protéger ? David écrit que l’Eternel l’entourait…par-derrière et par-devant… (Psaume 139.5) [Tu m'entoures par-derrière et par-devant, et tu mets ta main sur moi.]

 

Par-derrière… ? Il est possible que, suite à quelque expérience traumatisante, nous vivions en perpétuelle inquiétude de qui pourrait nous arriver. Dans la rue, certaines personnes ne cessent de se retourner, pensant que quelqu’un pourrait les agresser. Cette crainte ne peut être vaincue qu’en plaçant notre confiance en Dieu.

 

Par-devant… ? Oui, car il veille pour nous éviter quelque chute, ou autre déboire. Il nous protège de toutes les attaques de Satan. Dieu a dit : Ne crains rien, car je suis avec toi. Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu. Je te fortifie, je viens à ton secours, je te soutiens de ma droite triomphante. (Esaïe 41.10).

 

Avec une telle promesse, ne doutons plus de son secours. Il ne fera jamais défaut. Relisez donc le Psaume 91.

 

(Extrait des Méditations Quotidiennes – Yves Perrier)

Ichtus (2)

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives