QUE FAIRE DE SES PEURS ?

 

3 Tout le jour, mes adversaires me harcèlent;
ils sont nombreux, ils me font la guerre avec arrogance.
4 Quand je suis dans la crainte,
je me confie en toi.
5 Je loue Dieu pour sa parole.
Je me confie en Dieu, je n'ai peur de rien:
que peuvent me faire des créatures?

 (Psaumes 56.3-4)

 

Cela vous surprendrait-il d’apprendre que Jésus a fait l’expérience de la peur ? la peur est une émotion qui nous pousse à mettre de la distance entre nous et une personne, un lieu ou un objet. En Matthieu 26.39 [Puis il avança de quelques pas, se jeta le visage contre terre et fit cette prière: «Mon Père, si cela est possible, que cette coupe s'éloigne de moi! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux.»], nous voyons que Jésus pria dans le jardin de Gethsémané : « Mon Père, si c’est possible, éloigne de moi cette coupe de souffrance ! » Alors que s’approchait l’heure de sa mort, il pressentit la souffrance physique et psychique, et il eut peur.

Ses émotions plaidaient en faveur d’un scénario différent. Mais il ne permit pas à sa peur de l’amener à s’en prendre à quelqu’un d’autre ou de le détourner de ce qu’il savait être juste. Au contraire, Jésus nous a montré ce qu’on doit faire avec sa peur : l’exprimer devant Dieu.

 Le psalmiste nous rappelle que Dieu a promis sa présence et sa protection. Quand nous faisons confiance à Dieu, nous savons qu’il a la maîtrise des choses, et donc qu’il n’y a pas de raison d’avoir peur. En réalité, dans la Bible, Dieu emploie très fréquemment l’expression : « Ne crains rien, car je suis avec toi ». Notre peur nous conduit vers Dieu, et nous nous reposons sur sa force pour notre protection.

 Lorsque vous éprouvez de la crainte, ne vous rabaissez pas et n’en accusez pas votre conjoint. Au lieu de cela, précipitez-vous aussi vite que possible dans les tendres bras de Dieu.

 Pière :

 Père, je veux te confier mes peurs. Pardonne-moi pour les fois où je m’en suis pris à mon conjoint et où je l’ai accusé -e- à cause de mes craintes. Aide-moi à te les apporter sans délai. Merci parce que tu es avec moi.

 

(Extrait des Méditations Quotidiennes pour le couple – Gary Chapman)

Ichtus (2)