Le pouvoir des mots
LE POUVOIR DES MOTS
D’aimables paroles sont comme un rayon de miel : douces pour l’âme et bienfaisantes pour le corps (Proverbes 16.24)
Lecture proposée : (Colossiens 4.6)
Que votre parole soit toujours pleine de grâce et assaisonnée de sel, afin que vous sachiez comment il faut répondre à chacun.
DE LA PAROLE …
En ce monde, il y a peu de choses aussi contagieuses que les mots. Voyez comme les rumeurs se répandent comme une traînée de poudre, les mensonges attisent passions et vengeances, et les paroles amères endurcissent à la fois ceux qui les prononcent et ceux qui les entendent. En revanche, observez combien les encouragements cultivent la volonté, les louanges affermissent ce qui est louable, et la vérité engendre la sagesse. Les mots sont puissants.
Parler est une immense responsabilité. Nous imaginons difficilement la portée du plus banal de nos commentaires. Pourtant, son effet peut durer jusque dans l’éternité. Il est l’occasion pour Dieu de bénir, ou pour le diable de maudire. Bénédictions et malédictions agissent sur le cœur et l’âme des êtres humains de manière extraordinaire.
Les paroles aimables sont douces et bienfaisantes. Elles ont un profond impact spirituel. C’est ainsi que nos paroles sont des canaux capables de transmettre la puissance de Dieu ou la corruption du monde. Elles peuvent être inspirées par le Saint-Esprit ou détournées par le malin. Leur impact est énorme.
… AUX ACTES
Avez-vous déjà réfléchi à la portée de vos paroles ? Par elles, vous pouvez déverser condamnation ou encouragement. Vous pouvez changer l’ambiance dans une pièce et même le cours d’une vie. Vous pouvez arrêter une personne en plein élan ou la placer sur un chemin fertile. Ce qui sort de votre bouche est contagieux, que ce soit pour édifier ou démolir. Tout dépend de ce que vous dites et de comment vous le dites.
Tentez une petite expérience : considérez chacun de vos mots comme une étincelle puissante, une petite contribution à un vaste projet d’avenir. Pensez à l’impact de vos mots au-delà du moment présent. Apprenez à vous taire si vous n’êtes pas sûr que vos paroles seront en accord avec les Ecritures et pleines de grâce. Il n’est pourtant pas exclu de prononcer des paroles sévères : certaines situations l’exigent. Mais que votre discours soit pour le bien. Et surtout qu’il dirige les gens vers Dieu.
(Extrait du livre « 365 méditations Dans ses pas » de Chris Tiegreen)