AU CŒUR DE LA REPENTANCE

 

Alors il leur ouvrit l'intelligence afin qu'ils comprennent les Ecritures 46 et il leur dit: «Ainsi, il était écrit [– et il fallait que cela arrive –] que le Messie souffrirait et qu'il ressusciterait le troisième jour, 47 et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem.

(Luc 24.4(-47)

 

Lecture proposée : (Luc 24.36-49)

36 Ils parlaient encore quand [Jésus] lui-même se présenta au milieu d'eux et leur dit: «Que la paix soit avec vous!»
37 Saisis de frayeur et d'épouvante, ils croyaient voir un esprit, 38 mais il leur dit: «Pourquoi êtes-vous troublés et pourquoi de pareilles pensées surgissent-elles dans votre cœur? 39 Regardez mes mains et mes pieds: c'est bien moi. Touchez-moi et regardez: un esprit n'a ni chair ni os comme, vous le voyez bien, j'en ai.»
40 En disant cela, il leur montra ses mains et ses pieds. 41 Cependant, dans leur joie, ils ne croyaient pas encore et ils étaient dans l'étonnement. Alors il leur dit: «Avez-vous ici quelque chose à manger?»
42 Ils lui présentèrent un morceau de poisson grillé [et un rayon de miel]. 43 Il en prit et mangea devant eux.
44 Puis il leur dit: «C'est ce que je vous disais lorsque j'étais encore avec vous: il fallait que s'accomplisse tout ce qui est écrit à mon sujet dans la loi de Moïse, dans les prophètes et dans les psaumes.»
45 Alors il leur ouvrit l'intelligence afin qu'ils comprennent les Ecritures 46 et il leur dit: «Ainsi, il était écrit [– et il fallait que cela arrive –] que le Messie souffrirait et qu'il ressusciterait le troisième jour, 47 et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem. 48 Vous êtes témoins de ces choses. 49 Et voici que j'enverrai sur vous ce que mon Père a promis; quant à vous, restez dans la ville [de Jérusalem] jusqu'à ce que vous soyez revêtus de la puissance d'en haut.»

 

******

 

La repentance est plus qu’un changement de vie. Certains changent de vie par nécessité. Adultères, alcooliques, drogués le peuvent pour sauver leur couple ou leur santé d’un désastre, mais sans s’être repentis de leurs péchés.

 

Le mot grec « metanoïa » utilisé dans l’évangile peut aussi se traduire par « changement d’avis ». mais compte tenu du contexte néotestamentaire, le mot « repentance » convient mieux. Pour le changement qui doit  en découler, il y a le mot « conversion » (epistrophê). Changer de vie n’est qu’un aspect de la repentance, important certes, mais qui ne peut que suivre une véritable humiliation de la part du pécheur.

 

La vraie repentance, c’est d’abord de reconnaître que nous sommes pécheurs et perdus. C’est éprouver une réelle tristesse à cause de nos fautes, c’est la douleur d’avoir offensé Dieu. C’est lui confesser nos péchés en acceptant de nous soumettre à sa volonté. Une telle repentance ne se produit pas sans l’action de Dieu en nous :

 

Personne ne peut venir à moi, à moins que le Père qui m'a envoyé ne l'attire, et moi, je le ressusciterai le dernier jour. (Jean 6.44 )

 

9 je me réjouis maintenant, non pas de ce que vous avez été attristés, mais de ce que votre tristesse vous a amenés à changer d'attitude, car vous avez été attristés selon Dieu, si bien que vous n'avez subi aucun dommage de notre part. 10 En effet, la tristesse selon Dieu produit une repentance qui conduit au salut et que l'on ne regrette jamais, tandis que la tristesse du monde produit la mort.


Notes de la Bible Segond 21

2 Corinthiens 7

  • 7.10 Repentance : même mot grec que changer d'attitude (verset 9); désignant littéralement un changement de pensée, le mot renvoie à une transformation radicale de la personne, qui renonce à ses attitudes fautives pour adopter un nouveau comportement et une nouvelle perspective, conformes à la volonté de Dieu.

 (2 Corinthiens 7.9-10)

 

 seule manière de changer au niveau du cœur.

 

Alors seulement vient le changement de comportement, et les fruits qui doivent en découler. Je leur donnerai un seul cœur et je mettrai en eux un esprit nouveau… (Ezéchiel 11.19-20) [19 Je leur donnerai un seul cœur et je mettrai en eux un esprit nouveau. Je retirerai de leur corps le cœur de pierre et je leur donnerai un cœur de chair. 20 Ainsi ils pourront suivre mes prescriptions, garder et respecter mes règles. Alors ils seront mon peuple et je serai leur Dieu.]

 

Voilà ce que produit la repentance. Est-ce là votre expérience ?

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes » - Yves Perrier)

Ichtus (2)