Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 424
Derniers commentaires
16 novembre 2019

RECONNAISSANCE OU LADRERIE ?

RECONNAISSANCE OU LADRERIE ?

 

Je vous ai aimés, dit l’Eternel, et vous dites : En quoi nous as-tu aimés ?  (Malachie 1.2)

 

Lecture proposée : (Malachie 1.1-9)

1 Message, parole de l'Eternel adressée à Israël par l'intermédiaire de Malachie.
2 Je vous ai aimés, dit l'Eternel,
et vous dites: «En quoi nous as-tu aimés?»
Esaü n'est-il pas le frère de Jacob? déclare l'Eternel.
Cependant *j'ai aimé Jacob
3 et j'ai détesté Esaü:
j'ai livré ses montagnes à la dévastation,
son héritage aux chacals du désert.
4 Si Edom prétend: «Nous sommes détruits,
mais nous relèverons les ruines»,
voici ce que dit l'Eternel, le maître de l'univers:
«Qu'ils construisent! Je démolirai
et on les appellera ‘pays de la méchanceté',
‘peuple contre lequel l'Eternel est irrité pour toujours'.»
5 Vos yeux le verront,
et vous direz: «L'Eternel est grand,
même en dehors des frontières d'Israël!»
6 Un fils honore son père, et un serviteur son maître.
Si je suis père, où est l'honneur qui me revient?
Si je suis maître, où est la crainte qui m'est due?
dit l'Eternel, le maître de l'univers, à vous, les prêtres,
qui méprisez mon nom
et qui dites: «En quoi avons-nous méprisé ton nom?»
7 Vous offrez sur mon autel des aliments impurs
et vous dites: «En quoi t'avons-nous souillé?»
C'est en disant: «La table de l'Eternel est dérisoire.»
8 Quand vous offrez en sacrifice une bête aveugle, n'est-ce pas mal?
Quand vous offrez une bête boiteuse ou malade, n'est-ce pas mal?
Offre-la donc à ton gouverneur!
Te recevra-t-il bien, te fera-t-il bon accueil?
dit l'Eternel, le maître de l'univers.
9 Et maintenant, priez Dieu pour qu'il ait pitié de nous!
C'est de vous que cela vient:
vous recevra-t-il favorablement?
dit l'Eternel, le maître de l'univers
.


Notes de la Bible Segond 21

Malachie 1

  • 1.3 J'ai aimé… Esaü : cité en Romains 9.13 : J’ai aimé Jacob et j'ai détesté Esaü.  (Hébraïsme que l'on pourrait rendre par «j'ai préféré Jacob à Esaü». )

*******

Pour répondre à la question du peuple, Dieu n’énumère pas les faits qui ont montré le souci qu’il n’a cessé d’avoir de lui. Il se contente de souligner la réalité de son choix souverain : J’ai aimé Jacob (Romains 9.13). Abraham, Isaac, Jacob et sa descendance ont fait l’objet de l’élection, ce qui ne fut pas le cas de son frère Esaü et d’Edom, sa descendance.

 

En est-il autrement de nous ? Son amour, Dieu l’a démontré de façon historique, tangible par le don de lui-même en son Fils. C’est ainsi que la preuve allait en être donnée, en ce que, alors que nous étions pécheurs, n’ayant, en nous, rien d’aimable ni de digne d’attention, alors que nous étions même ses ennemis, Christ est mort en notre faveur. (Romains 5.8) [Mais voici comment Dieu prouve son amour envers nous: alors que nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous.]. Telle est la réponse qu’il donna effectivement et qui inclut tous les hommes.

 

Mais c’est à lui de poser une autre question : « Vous m’appelez Père. Si je suis père, où est l’honneur qui m’est dû ? » Son amour ne fut-il pas souvent payé d’ingratitude ? Ce qu’on lui offrait, loin d’être expression de reconnaissance, était mépris : bêtes aveugles, boiteuses, infirmes !

 

Et nous ? Est-ce le meilleur que nous offrons à l’Eternel, lui qui nous a sauvés par amour ? N’est-ce pas trop souvent notre superflu, voire nos restes ? La question mérite réponse. Ne la donnons pas trop vite, mais ne la négligeons pas.

 

 (Extrait des « Méditations Quotidiennes » - Richard Doulière)

Ichtus (2)

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives