UN DIEU ELECTEUR

 

En Jésus,

Dieu nous a élus avant la fondation du monde,

pour que nous soyons saints et sans défaut devant lui  

(Ephésiens 1.4)

 

Lecture proposée : (Jean 6.35-51)

35 Jésus leur dit: «C'est moi qui suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n'aura jamais faim et celui qui croit en moi n'aura jamais soif. 36 Mais, je vous l'ai dit, vous m'avez vu et pourtant vous ne croyez pas. 37 Tous ceux que le Père me donne viendront à moi et je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi. 38 En effet, je suis descendu du ciel pour faire non pas ma volonté, mais celle de celui qui m'a envoyé. 39 [Or, la volonté du Père qui m'a envoyé,] c'est que je ne perde aucun de tous ceux qu'il m'a donnés, mais que je les ressuscite le dernier jour. 40 En effet, la volonté de mon Père, c'est que toute personne qui voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle, et moi, je la ressusciterai le dernier jour.»
41 Les Juifs murmuraient à son sujet parce qu'il avait dit: «Je suis le pain descendu du ciel», 42 et ils disaient: «N'est-ce pas Jésus, le fils de Joseph, celui dont nous connaissons le père et la mère? Comment donc peut-il dire: ‘Je suis descendu du ciel'?»
43 Jésus leur répondit: «Ne murmurez pas entre vous. 44 Personne ne peut venir à moi, à moins que le Père qui m'a envoyé ne l'attire, et moi, je le ressusciterai le dernier jour. 45 Il est écrit dans les prophètes: Ils seront tous enseignés de Dieu. Ainsi donc, toute personne qui a entendu le Père et s'est laissé instruire vient à moi. 46 C'est que personne n'a vu le Père, sauf celui qui vient de Dieu; lui, il a vu le Père. 47 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit [en moi] a la vie éternelle. 48 Je suis le pain de la vie. 49 Vos ancêtres ont mangé la manne dans le désert et ils sont morts. 50 Voici comment est le pain qui descend du ciel: celui qui en mange ne mourra pas. 51 Je suis le pain vivant descendu du ciel. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement, et le pain que je donnerai, c'est mon corps, [que je donnerai] pour la vie du monde.»


Notes de la Bible Segond 21

Jean 6

  • 6.45 Ils seront… Dieu : citation d'Esaïe 54.13 [Tous tes fils seront disciples de l'Eternel et leur prospérité sera grande.].

 

Un souverain qui a élu ses sujets ? Oui, et quelle joie de savoir cela, car jamais nous ne l’aurions choisi nous-mêmes ! Le Roi des rois élit les hommes, soit pour une tâche, soit pour le salut ! Illustrons ces deux options ainsi :

 

L’élection pour une tâche

 

Mon épouse et moi avons « élu » notre voiture sans demander son avis. J’apprécie mon auto, j’en prends soin, mais je ne lui parle pas, ne la consulte jamais, même pour les choix qui la concernent, elle. Je la conduis où je veux, quand je veux, au service de nos projets. Ainsi, Dieu gouverne le monde en souverain absolu puissant, juste, sage, aimant.

 

L’élection d’amour

 

Quand j’ai choisi l’élue de mon cœur, je l’ai courtisée. J’aspirais à ce qu’elle partage mes sentiments, je souhaitais – et souhaite toujours – la rendre heureuse à mes côtés. Depuis plus de quarante ans, nous élaborons notre projet de vie ensemble, dans un esprit d’amour et de pardon. Ainsi, Dieu prépare une « épouse » pour son Fils. Il unit à lui pour toujours tous ceux qui se laissent élire, justifier, sauver et transformer par lui.

 

Une grande différence : dans notre couple, nous avons tous deux cédé à l’amour de l’autre. Notre relation avec Dieu, elle, vient de la seule force d’attraction de son amour à lui ! Adorons notre Dieu souverain qui est amour !

 

 (Extrait des « Méditations Quotidiennes – Claude Schneider)

Ichtus (2)