AGIR SELON LA FOI

 

               Cher ami, tu agis avec fidélité

dans ce que tu accomplis pour les frères qui,

de plus, sont des étrangers pour toi.

(3 Jean 1.5)

 

Lecture proposée : (3 Jean 1.3-8)

3 J'ai en effet éprouvé une très grande joie lorsque des frères sont arrivés et ont rendu témoignage de ta sincérité, de la manière dont tu marches dans la vérité. 4 Je n'ai pas de plus grande joie que d'apprendre que mes enfants marchent dans la vérité.
5 Bien-aimé, tu agis avec fidélité dans ce que tu fais pour les frères, notamment pour des frères étrangers. 6 Ils ont du reste rendu témoignage à ton amour devant l'Eglise. Tu feras bien de les aider d'une manière digne de Dieu dans leur voyage, 7 car c'est pour le nom de Jésus-Christ qu'ils sont partis, sans rien recevoir des non-croyants. 8 Nous devons donc accueillir de tels hommes afin de travailler avec eux pour la vérité.

 

On trouve toute une gamme de traductions de ce verset 5… Plusieurs évoquent la fidélité. Mais le contexte suggère que l’apôtre veut plutôt souligner la foi qui motive les actions de Gaïos à l’égard des frères de passage. Bien-aimé, tu agis selon la foi dans tout ce que tu fais pour les frères, même étrangers… (La Nouvelle Bible Second (NBS) ; voir aussi la Traduction œcuménique de la Bible (TOB).

 

Il est question ici de générosité, d’hospitalité, de libéralité, de cette liberté dans l’utilisation de nos biens matériels que seule la foi nous permet. Gaïos est félicité pour sa foi en action qui se manifeste concrètement dans l’accueil de ceux qui se consacrent à l’annonce de la Parole. Il s’agit d’hospitalité au sens large, au sens fort. Pas seulement un accueil occasionnel, une invitation à manger de temps en temps, mais un investissement réfléchi, une manière de vivre. Il y a chez Gaïos un engagement dans l’œuvre de Dieu par le soutien de ceux que le Seigneur a appelés à se donner au service de la Parole.

 

Par nos dons, nous devenons collaborateurs de la vérité. Nos offrandes, qui libèrent des missionnaires pour porter la Parole au loin, ou des équipiers du FEU (Foyer Evangélique Universitaire) pour partager l’Evangile avec les étudiants, ou des enseignants pour approfondir notre compréhension de la Bible, font de nous, aux yeux de Dieu, des collaborateurs de sa vérité (verset 8).

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes » - Robert Souza)

Ichtus (2)