REGARDER DEVANT SOI

 

Moïse (…) refusa d’être appelé fils de la fille de Pharaon ;

 il préféra être maltraité   

(Hébreux 11.24-25)

 

Lecture proposée :  (Hébreux 11.23-31)

23 C'est par la foi que Moïse, à sa naissance, a été caché pendant trois mois par ses parents. Ils avaient en effet vu que l'enfant était beau, et ils n'ont pas eu peur de l'ordre du roi.
24 C'est par la foi que Moïse, devenu grand, a refusé d'être appelé fils de la fille du pharaon. 25 Il préférait être maltraité avec le peuple de Dieu plutôt que d'avoir momentanément la jouissance du péché. 26 Il considérait l'humiliation attachée au Messie comme une richesse plus grande que les trésors de l'Egypte, car il avait le regard fixé sur la récompense à venir. 27 C'est par la foi qu'il a quitté l'Egypte sans craindre la colère du roi, car il s'est montré déterminé, comme s'il voyait celui qui est invisible.
28 C'est par la foi qu'il a célébré la Pâque et versé du sang afin que le destructeur ne touche pas aux premiers-nés des Israélites. 29 C'est par la foi qu'ils ont traversé la mer Rouge comme un terrain sec, tandis que les Egyptiens ont été engloutis lorsqu'ils ont tenté de passer.
30 C'est par la foi que les murailles de Jéricho sont tombées après que le peuple en avait fait le tour pendant sept jours.
31 C'est par la foi que Rahab, la prostituée, n'est pas morte avec les non-croyants, parce qu'elle avait accueilli les espions avec bienveillance.


Notes de la Bible Segond 21

Hébreux 11

  • 11.23 L'ordre du roi : le roi d'Egypte avait ordonné de tuer tous les enfants de sexe masculin qui naissaient parmi les Israélites.
  • 11.28 Le destructeur : probablement un ange chargé d'exécuter le jugement de Dieu.

 

 

Au cours de la guerre froide (1947-1991), une période de tension entre les superpuissances du monde, Albert Einstein a dit : « J’ignore avec quelles armes on livrera la Troisième Guerre Mondiale, mais la Quatrième se livrera avec des bâtons et des pierres ». C’était un moment de grande lucidité quant aux conséquences du choix d’une guerre nucléaire. Peu importe ce qui motivera un tel choix, les résultats seront dévastateurs.

 

Malheureusement, nous ne voyons pas toujours devant nous avec une telle clarté. Les implications de nos choix sont parfois difficiles à anticiper. Et parfois nous ne réfléchissons qu’au moment présent.

 

Moïse a considéré l’avenir et a fait un choix en fonction de conséquences possibles : « C’est par la foi que Moïse, devenu grand (…) préféra être maltraité avec le peuple de Dieu plutôt que d’avoir pour un temps la jouissance du péché ; il regarda l’opprobre de Christ comme une richesse plus grande que les trésors de l’Egypte, car il avait les yeux fixés sur la rémunération » (Hébreux 11.24-26).

 

Le choix de Moïse n’était pas facile, mais son bien-fondé lui est apparu clairement, car il savait que sa récompense à venir lui rendrait supportables les ennuis que lui causait sa vie de piété. Lorsque nous considérons notre avenir, sommes-nous prêts à supporter « l’opprobre de Christ » - les épreuves que nous valent notre association à Jésus – en échange contre la récompense qui nous est promise si nous plaisons à Dieu ? W.E.C -

 

Si nous dépendons de Christ pour tout, nous pourrons tout supporter.

 (Extrait de « Notre pain quotidien)

Ichtus (2)