REGRETTABLE OUBLI

 

David éprouva de la colère

de ce que l’Eternel avait frappé Uzza  d’un tel châtiment…

David craignit l’Eternel en ce jour-là et dit :

Comment l’arche de l’Eternel entrerait-elle chez moi ?

(2 Samuel 6.8-9)

 

Lecture proposée : (2 Samuel 6.1-11)

1 David rassembla encore toute l'élite d'Israël, qui comptait 30'000 hommes. 2 Puis, avec tout le peuple qui était à ses côtés, il partit de Baalé-Juda pour faire monter de là l'arche de Dieu, à laquelle est associé le nom de l'Eternel, le maître de l'univers, qui siège au-dessus d'elle entre les chérubins. 3 Ils mirent ce coffre de Dieu sur un char neuf et l'emportèrent depuis la maison d'Abinadab qui se trouve sur la colline; c'étaient Uzza et Achjo, les fils d'Abinadab, qui conduisaient le char neuf. 4 Ils l'emportèrent donc depuis la maison d'Abinadab qui se trouve sur la colline. Uzza marchait à côté de l'arche de Dieu, et Achjo devant. 5 David et toute la communauté d'Israël jouaient devant l'Eternel de toutes sortes d'instruments en bois de cyprès, de la harpe, du luth, du tambourin, du sistre et des cymbales.
6 Lorsqu'ils furent arrivés à l'aire de battage de Nacon, Uzza tendit la main vers l'arche de Dieu et la retint, parce que les bœufs la faisaient pencher. 7 La colère de l'Eternel s'enflamma contre lui et Dieu le frappa sur place à cause de sa faute. Uzza mourut là, près de l'arche de Dieu. 8 David fut troublé de ce que l'Eternel avait infligé une telle punition à Uzza, et cet endroit a été appelé jusqu'à aujourd'hui Pérets-Uzza. 9 David eut peur de l'Eternel, ce jour-là, et il se dit: «Comment l'arche de l'Eternel pourrait-elle entrer chez moi?» 10 Il ne voulut pas prendre l'arche de l'Eternel chez lui, dans la ville de David, et il la fit conduire dans la maison d'Obed-Edom, un homme de Gath. 11 L'arche de l'Eternel resta 3 mois dans la maison d'Obed-Edom de Gath et l'Eternel le bénit, ainsi que toute sa famille.

 

David cachait si peu ses sentiments que son épouse Mikal, les trouvant trop démonstratifs, le méprisa. Rien de dissimulateur chez lui. Avant la joie débordante devant l’arche, il avait connu la révolte. Il y avait de quoi ! Car même s’il était interdit de toucher les choses saintes, un tel châtiment paraît excessif pour le geste instinctif de l’un des convoyeurs.

 

Si nous n’éprouvons jamais ni incompréhension ni révolte, ne serait-ce pas que nous serions indifférents ? Car, vraiment, les voies du Seigneur sont impénétrables !

 

Dieu voulait certainement « faire un exemple », comme nous le disons aujourd’hui. Peut-être cela devait-il tempérer le penchant euphorique du roi, mais surtout renforcer sa crainte de Dieu ; et pas pour un jour ! David allait comprendre qu’il n’y a pas de bénédiction en dehors de l’obéissance aux règles que Dieu trace.

 

N’empêche qu’il y eut un mort et les conséquences toujours tragiques qu’elle implique. Dès lors, on transporta l’arche chez Obed-Edom, ce qui fut pour sa maison une source de bénédictions. Desseins impénétrables de Dieu. Dieu, du mal peut tirer le bien. Durement, il le désapprouve ; abondamment, il le transforme en bénédiction.

 

 (Extrait des Méditations Quotidiennes – Ivan Doulière)

Ichtus (2)