Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 653
Derniers commentaires
20 octobre 2019

SAINT

SAINT

 

Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint,

vous aussi soyez saints dans toute votre conduite,

selon qu’il est écrit :

Vous serez saints car je suis saint

 (1 Pierre 1.15-16)

 

Lecture proposée : (1 Corinthiens 6.9-12)

9 Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront pas du royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas: ni ceux qui vivent dans l'immoralité sexuelle, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les travestis, ni les homosexuels, 10 ni les voleurs, ni les hommes toujours désireux de posséder plus, ni les ivrognes, ni les calomniateurs, ni les exploiteurs n'hériteront du royaume de Dieu. 11 Et c'est là ce que vous étiez, certains d'entre vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été déclarés saints, mais vous avez été déclarés justes au nom du Seigneur Jésus[-Christ] et par l'Esprit de notre Dieu.
12 Tout m'est permis, mais tout n'est pas utile; tout m'est permis, mais je ne me laisserai pas dominer par quoi que ce soit.

 

 

Ce mot a le sens de « séparé ou mis à part ». Il concerne Dieu avant tout. Dans la vision du prophète Esaïe, les séraphins criaient trois fois le mot saint (1 Corinthiens 6.11). On peut y entrevoir le signe de la Trinité, mais aussi la distance multipliée qui nous sépare de Dieu…

 

Pourtant, on trouve cet ordre : Vous serez saints, car je suis saint ! Est-ce possible ? Non, si ce mot doit désigner une perfection morale. Aucun homme ne peut l’atteindre ! Oui, si ce mot indique notre position de croyant. Car nous sommes, en Christ, mis à part à séparés du monde déchu, pour appartenir à Dieu. Ainsi, l’apôtre Paul peut dire aux nouveaux croyants de Corinthe : Vous avez été sanctifiés (1 Corinthiens 6.11). L’auteur de la Lettre aux Hébreux écrit : Nous sommes sanctifiés par l’offrande du corps de Jésus, une fois pour toutes. (Hébreux 10.10) ?

 

Au début de ses lettres, Paul nomme « saints » des croyants tout simples et encore très imparfaits. « Saint » ne désigne pas une élite parmi les chrétiens, mais la position de tous les chrétiens authentiques. Toutefois, conformément à toute forme de vie qui croît dans la nature, si nous sommes nés en Christ, c’est pour grandir en lui. Obéissant à l’Esprit de Dieu, être saints nous amène à l’être davantage !

 

(Extrait des Méditations Quotidiennes – Dominique Moreau)

Ichtus (2)

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives