Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 374
Derniers commentaires
19 octobre 2019

Saisis la vie - Vivre heureux ?

SAISIS LA VIE

 

Vivre heureux ?

 Quand on a 18 ans aujourd’hui, est-ce qu’on peut être heureux ?

 Tu as la vie devant toi, c’est vrai, mais qu’est-ce que l’avenir te réserve ? Tu n’entends parler que de crise économique, de chômage, d’insécurité, de réchauffement climatique ou encore d’épuisement des ressources énergétiques. Un horizon bien sombre ! Pas vraiment la joie.

 Tu étouffes dans un cadre que tu trouves conformiste et hypocrite. Tu as soif de liberté. Le monde que tes aînés te lèguent, tu le trouves égoïste, contraignant, plein de préjugés, d’inégalités et d’injustice. Tu voudrais tout changer !

 

 Comment réagis-tu  ?

 Tu prends ton destin en main et, plein d’énergie et d’enthousiasme, tu cherches à faire bouger à ton niveau cette société que tu n’as pas choisie mais dans laquelle tu es obligé de vivre. Beaucoup d’efforts. Des résultats mitigés. Tes idéaux résisteront-ils ?

 Ou bien tu subis, tu encaisses, en espérant un jour trouver ou former autour de toi une petite bulle de bonheur où tu puisses vivre. Mais tu rames. Le désespoir n’est pas loin…

 A moins que tu ne te tournes vers l’alcool, la drogue, le sexe. Le panel des addictions est large aujourd’hui. Une manière de profiter de la vie ou de la fuir, voire de la détruire.

 

Des constatations

 En réalité, quelle vie veux-tu vivre, quels sont tes besoins, quels sont tes rêves ?

 Besoin de certitudes ? Mais tant de voix se font entendre. Laquelle écouter ? Qui a raison ? A qui peux-tu faire confiance ?

Besoin d’idéal et d’action ? Mais quelle grande cause mérite de mobiliser ton énergie ?

 Besoin d’être compris, d’être aimé ? Mais justement tout le monde vit chacun pour soi. Et comment tout cela finit ? En déceptions sentimentales, séparations, divorces, ou même suicides…

 Besoin de paix intérieure ? Mais comment ôter ta peur de l’avenir, ton angoisse de ne pas réussir ? Comment gérer le stress du regard des autres ? A défaut d’être satisfait de tes contemporains, tu voudrais au moins ne pas être mécontent de toi-même. Mais une voix gênante -ta conscience- te rappelle que, même si tu fais illusion, tes motifs et tes actes ne sont pas purs, que toi aussi tu es égoïste, jaloux, prétentieux, irritable, bref, que tu n’es pas meilleur que les autres.

 Besoin d’aimer, d’admirer quelqu’un ? Mais qui en est digne ? Il y a tant de leaders et gourous en tout genre qui attirent comme un phare attire les papillons, et qui dépouillent leurs adeptes au profit de leur gloire personnelle.

 

Une solution

 Tu vas me dire : « OK, tout ce que tu dis est vrai. Mais qu’est-ce que tu proposes ? Tu comprends peut-être mes problèmes, mais es-tu capable de les résoudre ? »

 Moi, non. Mais je connais QUELQU’UN qui les a résolus pour moi et qui veut les résoudre pour toi. Tes besoins qu’on a évoqués plus haut, sont aussi les miens. Mais j’ai trouvé Celui qui seul peut les satisfaire : JESUS, le Fils de Dieu. Lui est la grande et la seule réponse aux besoins de ma conscience et de mon cœur. Je peux rendre ce témoignage, avec beaucoup d’autres :

 La vérité, c’est en Lui que je la trouve. Dans la Bible, révélation de Dieu, j’entends Jésus déclarer : « Moi, je suis le chemin, et la vérité, et la vie ; personne ne vient au Père si ce n’est par moi » (Jean 14.6).

 La paix avec Dieu ? Je l’ai par mon Seigneur, Jésus Christ. C’est Lui qui a fait la paix en mourant pour moi sur la croix et c’est Lui qui la donne : « C’est lui qui est notre paix… Il est venu, et a annoncé la bonne nouvelle de la paix à vous qui étiez loin » (Ephésiens 2.14, 17). En quittant ses disciples, il leur a dit : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ; je ne vous donne pas, moi, comme le monde donne. Que votre cœur ne soit pas troublé ni craintif » (Jean 14.27).

 L’amour véritable ? Je ne le trouve qu’en Jésus Christ : quelqu’un qui me connaît à fond et qui m’aime quand même, quelqu’un dont jamais je n’épuiserai ni le pardon ni la patience, quelqu’un qui mérite donc ma totale confiance. « Nous, nous aimons parce que Lui nous a aimés le premier » (Jean 4.19).

 On ne vit qu’une fois. Les courtes années que nous passons sur terre sont trop précieuses pour être gaspillées. Et puis l’enjeu pour toi et pour moi, c’est aussi ce qui se passera après la mort : l’éternité.

 Saisis la vie, la vraie, la seule qui vaut la peine d’être vécue, avant qu’elle ne t’échappe. N’attends pas pour venir à Jésus le Sauveur !

 « Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique (Jésus) afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle » (Jean 3.16).

 « Venez à moi- dit Jésus – vous tous qui vous fatiguez et qui êtes chargés, et moi, je vous donnerai du repos » (Matthieu 11.28)

 

(Flyer de Bibles et Publications Chrétiennes)

Ichtus (2)

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives