Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 374
Derniers commentaires
19 octobre 2019

EN ATTENDANT

EN ATTENDANT

 

L’on s’imaginait que le royaume de Dieu allait se manifester

 immédiatement

(Luc 19.11)

 

Lecture proposée : (Luc 19.11-27)

11 Comme la foule écoutait cela, Jésus ajouta une parabole. En effet, il était près de Jérusalem et l'on croyait que le royaume de Dieu allait apparaître immédiatement. 12 Il dit donc: «Un homme de haute naissance partait dans un pays lointain pour se faire désigner roi et revenir ensuite. 13 Il appela dix de ses serviteurs, leur remit 10 pièces d'or et leur dit: ‘Faites-les fructifier jusqu'à ce que je revienne.' 14 Cependant, ses concitoyens le détestaient et ils envoyèrent une délégation après lui pour dire: ‘Nous ne voulons pas que cet homme règne sur nous.' 15 Lorsqu'il fut de retour après avoir été désigné roi, il fit venir les serviteurs auxquels il avait donné l'argent afin de savoir quels bénéfices chacun avait faits. 16 Le premier se présenta et dit: ‘Seigneur, ta pièce d'or en a rapporté 10.' 17 Il lui dit: ‘C'est bien, bon serviteur. Parce que tu as été fidèle dans une petite chose, reçois le gouvernement de 10 villes.' 18 Le deuxième vint et dit: ‘Seigneur, ta pièce d'or en a produit 5.' 19 Il lui dit: ‘Toi aussi, sois établi responsable de 5 villes.' 20 Un autre vint et dit: ‘Seigneur, voici ta pièce d'or que j'ai gardée dans un linge. 21 En effet, j'avais peur de toi parce que tu es un homme sévère; tu prends ce que tu n'as pas déposé et tu moissonnes ce que tu n'as pas semé.' 22 Il lui dit: ‘Je vais te juger sur tes propres paroles, mauvais serviteur; tu savais que je suis un homme sévère, que je prends ce que je n'ai pas déposé et que je moissonne ce que je n'ai pas semé. 23 Pourquoi donc n'as-tu pas mis mon argent dans une banque, afin qu'à mon retour je le retire avec un intérêt?' 24 Puis il dit à ceux qui étaient là: ‘Enlevez-lui la pièce d'or et donnez-la à celui qui en a 10.' 25 Ils lui dirent: ‘Seigneur, il a déjà 10 pièces d'or.' 26 ‘Je vous le dis, répondit-il, on donnera à toute personne qui a, mais à celui qui n'a pas on enlèvera même ce qu'il a. 27 Quant à mes ennemis qui n'ont pas voulu que je règne sur eux, amenez-les ici et mettez-les à mort devant moi.'»

 

Voici la parabole de l’attente. Jésus a clairement dit qu’un temps long nous sépare de son retour, que nous aurions besoin de patience. Or, l’Eglise a perdu patience. Elle n’attend plus ce retour hypothétique du Maître. Faire attention à « la météo prophétique » lui semble devenu superflu. Encore un peu de temps, bien peu… ? Si on perd cela de vue, les trois choses suivantes deviennent très relatives.

 Notre mission. En attendant, nous devons nous occuper des affaires du Maître. Il faut s’affairer afin de faire grandir l’investissement que le Maître a fait en nous. Il s’attend à un gain. Mais vivre ainsi suscite de l’opposition, ce qui nous aide à mieux comprendre le dernier serviteur.

 Notre dette.  Voici le cœur de la parabole de l’investissement du Maître crée « une responsabilité et une dette ». Le Dieu de la multiplication s’attend à la croissance de son capital en nous. Tout se concentre sur le mystère du dernier serviteur. Un vrai ? Mais le Maître aurait-il confié son bien à un faux ? Non, c’est la responsabilité qui le dévoile. Dès qu’il est seul, il s’effondre. On ne pourra pas éternellement vivre dans le royaume de Dieu en assistés : Il nous faut devenir responsables !

 Notre assurance. Dieu est juste. Tout sera pesé à sa juste valeur. Joie et repos viendront.

 Il va venir, même si nous ne l’attendons pas (plus) !

 

 (Extrait des Méditations Quotidiennes – Egbert Egberts)

Ichtus (2)

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives