LA PATIENCE DE PATIENTER

 

J’espère en l’Eternel mon âme espère, et j’attends sa promesse

(Psaume 130.5)

 

 

Lecture proposée (Psaume 130 :1-.8)

Attente de l'intervention de Dieu

1 Chant des montées.
Du fond du gouffre, je fais appel à toi, Eternel!
2 Seigneur, écoute-moi!
Que tes oreilles soient attentives
à mes supplications!
3 Si tu tenais compte de nos fautes, Eternel,
Seigneur, qui pourrait subsister?
4 Mais le pardon se trouve auprès de toi
afin qu'on te craigne.
5 J'espère en l'Eternel de toute mon âme
et je m'attends à sa promesse.
6 Je compte sur le Seigneur
plus que les gardes n'attendent le matin,
oui, plus que les gardes n'attendent le matin.
7 Israël, mets ton espoir en l'Eternel,
car c'est auprès de l'Eternel que se trouve la bonté,
c'est auprès de lui que se trouve une généreuse libération.
8 C'est lui qui rachètera Israël
de toutes ses fautes.

****

 

Les enfants veulent tout obtenir sans devoir attendre : « Mais je veux du dessert tout de suite ! ». « On est rendus ? ». « On peut ouvrir les cadeaux maintenant ? ». Par contraste, en vieillissant, nous apprenons à attendre. Les étudiants en médecine attendent la fin de leur formation. Les parents attendent que l’enfant prodigue rentre au bercail. Nous attendons ce qui vaut la peine d’être attendu et, chemin faisant, nous apprenons la patience.

 

Dieu, qui est infini, exige de notre part que nous fassions preuve d’une foi mûre impliquant parfois des retards qui ressemblent à des épreuves. La patience est un signe de cette maturité, et une qualité qui ne peut s’acquérir qu’avec le passage du temps.

 

Plusieurs prières de la Bible résultent d’une attente. Jacob a attendu 7 ans pour une femme, puis il a travaillé 7 années de plus parce que le père de celle-ci l’a trompé (Genèse 29.15-20) [15 Puis ce dernier lui dit: «Parce que tu fais partie de ma parenté, devrais-tu me servir pour rien? Dis-moi quel sera ton salaire.» 16 Or Laban avait deux filles. L'aînée s'appelait Léa, et la cadette Rachel. 17 Léa avait les yeux fragiles, tandis que Rachel était belle à tout point de vue. 18 Jacob aimait Rachel. Il dit donc: «Je te servirai 7 ans pour Rachel, ta fille cadette.» 19 Laban dit: «Je préfère te la donner à toi qu'à un autre homme. Reste chez moi!»
20 Ainsi, Jacob servit 7 ans pour Rachel. Ils lui parurent comme quelques jours parce qu'il l'aimait.].
Les Israélites ont attendu 4 siècles pour leur délivrance ; Moïse a attendu 4 décennies pour être appelé à les diriger, puis 4 autres pour voir de loin une Terre promise qui lui serait refusée.

 

« Mon âme compte sur le Seigneur, plus que les gardes ne comptent sur le matin », a dit le psalmiste (Psaume 130.6). Il me vient à l’esprit l’image d’un vigile qui compte les minutes le séparant de la fin de sa nuit de travail.

 

Je prie pour avoir la patience de supporter les périodes éprouvantes, de continuer de prévoir, de garder l’espoir, de continuer de croire. Je prie pour avoir la patience de patienter.

 

Dieu fait rarement de grandes choses à la hâte.

 

(Extrait de « Notre pain quotidien)

Ichtus (2)