L’ESPERANCE DU CHRETIEN
Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux.
(Apocalypse 21 :3)
Lecture proposée : (Apocalypse 21.1.8)
Apocalypse 21:1-8 (Segond 21)
1 Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre, car le premier ciel et la première terre avaient disparu et la mer n'existait plus. 2 Je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une mariée qui s'est faite belle pour son époux. 3 J'entendis une voix forte venant du ciel qui disait: «Voici le tabernacle de Dieu parmi les hommes! Il habitera avec eux, ils seront son peuple et Dieu lui-même sera avec eux, [il sera leur Dieu]. 4 Il essuiera toute larme de leurs yeux, la mort ne sera plus et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car ce qui existait avant a disparu.»
5 Celui qui était assis sur le trône dit: «Voici que je fais toutes choses nouvelles.» Il ajouta: «Ecris cela, car ces paroles sont dignes de confiance et vraies.» 6 Puis il me dit: «Je suis l'Alpha et l'Oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif, je donnerai à boire gratuitement de la source de l'eau de la vie. 7 Le vainqueur recevra cet héritage, je serai son Dieu et il sera mon fils. 8 Quant aux lâches, aux incrédules, [aux pécheurs,] aux abominables, aux meurtriers, à ceux qui vivent dans l'immoralité sexuelle, aux sorciers, aux idolâtres et à tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre. C'est la seconde mort.»
Notes de la Bible Segond 21
Apocalypse 21
- 21.3 Il habitera… peuple : citation d'Ezéchiel 37.27 [*Mon habitation sera parmi eux. Je serai leur Dieu et ils seront mon peuple.].
***************************************************************************************
Une certitude pour ceux que Christ a appelés au salut est d’être en sa présence après leur mort. Sa promesse faite à ses disciples n’est pas une tromperie : Croyez en Dieu et croyez n moi. Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. (…) Je vais vous préparer une place ; (…) je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis, vous y soyez aussi. (Jean 14.1-3) [1 »Que votre cœur ne se trouble pas! Croyez en Dieu, croyez aussi en moi. 2 Il y a beaucoup de demeures dans la maison de mon Père. Si ce n'était pas le cas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place. 3 Et puisque je vais vous préparer une place, je reviendrai et je vous prendrai avec moi afin que, là où je suis, vous y soyez aussi.].
C’est là l’espérance qui vous a été réservée dans les cieux, écrira l’apôtre Paul (Colossiens 1.5) [à cause de l'espérance qui vous est réservée au ciel. Cette espérance, vous en avez déjà entendu parler par la parole de la vérité, l'Evangile.]. Il ne nous appartient pas de savoir comment est le Royaume des cieux ni comment nous y vivrons. Il suffit de savoir que Jésus nous attend dans ce lieu où il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur… (Apocalypse 21.4). Ce qu’il nous faut croire sans réserve, c’est que Christ est mort pour nos péchés et qu’il est ressuscité pour nous justifier devant Dieu. Le croyez-vous ? Il est écrit : Christ en vous, l’espérance de la gloire. ( Colossiens 1.27)[ En effet, Dieu a voulu leur faire connaître la glorieuse richesse de ce mystère parmi les non-Juifs, c'est-à-dire Christ en vous, l'espérance de la gloire.] Alors chantez :
Voir mon Sauveur face à face,
Voir Jésus dans sa beauté ;
Ô joie, ô suprême grâce,
Ô bonheur, félicité !
Oui, dans ta magnificence,
Je te verrai divin Roi !
Pour toujours en ta présence,
Je serai semblable à Toi.
(Recueil A toi la gloire n° 346)
(Extrait des « Méditations Quotidiennes » - Yves Perrier)