Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 552 238
Derniers commentaires
8 octobre 2019

EMMENER QUELQU’UN A JESUS

 

EMMENER QUELQU’UN A JESUS

 

Viens et vois… (Jean 1.47)

 

Lecture proposée : (Jean 1.35-51)

35 Le lendemain, Jean était encore là avec deux de ses disciples. 36 Il vit Jésus passer et dit: «Voici l'Agneau de Dieu.»
37 Les deux disciples l'entendirent prononcer ces paroles et suivirent Jésus. 38 Jésus se retourna et, voyant qu'ils le suivaient, il leur dit: «Que cherchez-vous?»
Ils lui répondirent: «Rabbi – ce qui signifie maître –, où habites-tu?»
39 «Venez, leur dit-il, et voyez.»
Ils y allèrent [donc], virent où il habitait et restèrent avec lui ce jour-là. C'était environ quatre heures de l'après-midi.
40 André, le frère de Simon Pierre, était l'un des deux qui avaient entendu les paroles de Jean et qui avaient suivi Jésus. 41 Il rencontra d'abord son frère Simon et lui dit: «Nous avons trouvé le Messie», ce qui correspond à Christ. 42 Il le conduisit vers Jésus.
Jésus le regarda et dit: «Tu es Simon, fils de Jonas, tu seras appelé Céphas», ce qui signifie Pierre.
43 Le lendemain, Jésus décida de se rendre en Galilée. Il rencontra Philippe et lui dit: «Suis-moi.» 44 Philippe était de Bethsaïda, la ville d'André et de Pierre.
45 Philippe rencontra Nathanaël et lui dit: «Nous avons trouvé celui que Moïse a décrit dans la loi et dont les prophètes ont parlé: Jésus de Nazareth, fils de Joseph.»
46 Nathanaël lui dit: «Peut-il sortir quelque chose de bon de Nazareth?»
Philippe lui répondit: «Viens et vois.»
47 Jésus vit Nathanaël s'approcher de lui et dit de lui: «Voici vraiment un Israélite en qui il n'y a pas de ruse.»
48 «D'où me connais-tu?» lui dit Nathanaël.
Jésus lui répondit: «Avant que Philippe t'appelle, quand tu étais sous le figuier, je t'ai vu.»
49 Nathanaël répondit: «Maître, tu es le Fils de Dieu, tu es le roi d'Israël.»
50 Jésus lui répondit: «Parce que je t'ai dit que je t'ai vu sous le figuier, tu crois? Tu verras de plus grandes choses que celles-ci.» 51 Il ajouta: «En vérité, en vérité, je vous le dis, vous verrez [désormais] le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l'homme.»


Notes de la Bible Segond 21

Jean 1

  • 1.51 Fils de l'homme : expression par laquelle Jésus se désignait fréquemment lui-même, avec un probable renvoi à Daniel 7.13 [»Pendant que je regardais dans mes visions nocturnes, *quelqu'un qui ressemblait à un fils de l'homme est venu avec les nuées du ciel. Il s'est avancé vers l'Ancien des jours et on l'a fait approcher de lui].

***********************************************************

 

André, et un deuxième disciple, probablement Jean, veulent suivre celui que Jean-Baptiste a appelé l’agneau de Dieu. Ils s’adressent à Jésus en l’appelant « Maître ». Pourtant, il n’a encore fait aucun discours ni aucun miracle. Cers futurs apôtres ont déjà un éveil à la foi. Ils sont restés avec Jésus un premier jour et leur foi a été étayée par une meilleure connaissance. Lorsqu’André interpelle son frère, Pierre, il dit : Nous avons trouvé le Messie, (Jean 1.41) et il l’emmène à Jésus.

 

Philippe, après son appel et après être resté avec lui, le considère aussi comme celui dont les prophètes ont parlé. Mais quand il s’adresse à Nathanaël pour lui en faire part, il s’y prend maladroitement. Il présente Jésus comme fils de Joseph, illustre inconnu, et venant de Nazareth, ville méprisée…

 

Nathanaël n’est pas du tout impressionné, alors Philippe lui dit simplement : Viens et vois. Cet appel signe l’insuffisance de Philippe pour le témoignage. Il ne peut convaincre Nathanaël par un bon discours théologique, mais il peut lui dire : « Viens l’écouter et tu verras bien ». Nathanaël est allé à Jésus, et il a été bouleversé ! Il est le premier à reconnaître en lui le Fils de Dieu ! André, Jean, Pierre, Philippe et Nathanaël sont allés simplement à Jésus, l’ont écouté, et se sont éveillés à la foi.

 

Notre service est d’emmener à Jésus : c’est lui qui convainc et qui sauve.

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes » - Francis Rivère)

Ichtus (2)

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives