UNE DEMONSTRATION INCONTESTABLE
… démontrant par les Ecritures que Jésus est le Christ.
(Actes 18.28)
Lecture proposée : (Actes 18.23-28)
23 Après avoir passé quelque temps à Antioche, Paul se mit en route et parcourut successivement la Galatie et la Phrygie en fortifiant tous les disciples.
24 Un Juif originaire d'Alexandrie du nom d'Apollos était arrivé à Ephèse. C'était un homme éloquent et versé dans les Ecritures. 25 Il était instruit quant à la voie du Seigneur et, plein de ferveur, il annonçait et enseignait avec exactitude ce qui concerne Jésus, bien que ne connaissant que le baptême de Jean. 26 Il se mit à parler avec assurance dans la synagogue. Après l'avoir écouté, Aquilas et Priscille le prirent avec eux et lui exposèrent plus exactement la voie de Dieu. 27 Comme il voulait aller en Achaïe, les frères l'y encouragèrent et écrivirent aux disciples de lui faire bon accueil. Dès son arrivée, il se rendit, par la grâce de Dieu, très utile aux croyants. 28 En effet, il réfutait avec force les Juifs en public et il démontrait par les Ecritures que Jésus est le Messie.
Notes de la Bible Segond 21
Actes 18
- 18.25 Le baptême de Jean : précurseur de Jésus, Jean-Baptiste avait baptisé en signe de repentance et annoncé la venue du Christ, Agneau de Dieu qui devait enlever le péché du monde.
****************************************************************************************************
Apollos, juif d’Alexandrie converti à Christ, avait une connaissance approfondie de l’Ancien Testament, ce qui lui permettait d’annoncer avec exactitude tout ce qui concernait Jésus. En apologiste, il se servait des Saintes Ecritures pour étayer son enseignement, afin de convaincre Juifs et païens que le Christ était bien le Sauveur du monde.
Le témoignage verbal que nous sommes appelés à rendre au sujet de notre conversion et de notre foi en Jésus-Christ n’est essentiel que dans la mesure où nous l’étayons intelligemment par la Parole de Dieu. En effet, rien ne peut remplacer l’Ecriture, pour convaincre nos concitoyens et démontrer que Jésus est venu de Dieu pour accomplir tout ce qui avait été annoncé à son sujet par les prophètes.
Apollos ne possédait pas les écrits du Nouveau Testament. Il était donc nécessaire que son témoignage se fonde uniquement sur les écrits de l’Ancien.
Pouvons-nous nous en passer ? De nombreux chrétiens se contentent de lire uniquement les textes du Nouveau Testament, délaissant ceux de l’Ancien, considérant qu’ils sont trop difficiles à comprendre, avec trop de guerres.
Mais délaisser toute une partie de la révélation divine ne peut que rendre notre foi et notre témoignage bancals. Il est écrit : Heureux ceux qui lisent la Parole de Dieu et qui la gardent. (Apocalypse 1.3)
(Extrait des « Méditations Quotidiennes » - Yves Perrier)