Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 653
Derniers commentaires
4 octobre 2019

LE LIVRE DES PROVERBES : [7/37] (avec notes d'étude ) AVERTISSEMENT CONTRE L'IMMORALITE SEXUELLE – [7-9] 37]

 

 

 

LE LIVRE DES PROVERBES : [7/37]

(avec notes d'étude )

 

 AVERTISSEMENT

CONTRE L'IMMORALITE SEXUELLE – [7-9] 37]

 

Chapitre 5:1 à 23

 

L'IMMORALITE BLAMEE

 

 

1 Mon fils, sois attentif à ma sagesse,
tends l'oreille vers mon intelligence,
2 afin que tu conserves la réflexion
et que tes lèvres gardent la connaissance.
3 Certes, les lèvres de l'étrangère ruissellent de miel
et son palais est plus doux que l'huile,
4 mais à la fin elle est amère comme l'absinthe,
coupante comme une épée à deux tranchants.
5 Ses pieds descendent vers la mort,
ses pas aboutissent au séjour des morts.
6 Elle se garde bien d'examiner le chemin de la vie.
Ses voies sont des voies d'errance, mais elle ne le sait pas.
7 Et maintenant, mes fils, écoutez-moi
et ne vous détournez pas des paroles de ma bouche!
8 Passe loin de chez elle
et ne t'approche pas de la porte de sa maison!
9 Sinon tu livreras ta dignité à d'autres
et tes années à un mari sans pitié;
10 sinon des étrangers se rassasieront de ton bien
et du produit de ton travail dans la maison d'un autre;
11 sinon tu gémiras, près de ta fin,
quand ta chair et ton corps dépériront.
12 Tu diras alors: «Comment donc ai-je pu détester l'instruction
et comment mon cœur a-t-il pu mépriser le reproche?
13 Comment ai-je pu ne pas écouter la voix de mes maîtres,
ne pas tendre l'oreille vers ceux qui m'instruisaient?
14 Encore un peu et j'aurais été au comble du malheur
au milieu du peuple et de l'assemblée.»
15 Bois l'eau de ta citerne,
l'eau qui sort de ton puits!
16 Tes sources doivent-elles se déverser à l'extérieur?
Tes ruisseaux doivent-ils couler sur les places publiques?
17 Qu'ils soient pour toi seul,
et non pour des étrangers avec toi.
18 Que ta source soit bénie,
fais ta joie de la femme de ta jeunesse,
19 biche des amours, gazelle pleine de grâce!
Que ses seins te rassasient constamment,
enivre-toi sans cesse de son amour!
20 Pourquoi, mon fils, t'enivrerais-tu d'une étrangère
et embrasserais-tu la poitrine d'une inconnue?
21 En effet, les voies de l'homme sont devant les yeux de l'Eternel:
il examine tous ses sentiers.
22 Le méchant est prisonnier de ses propres fautes,
il est retenu par les liens de son péché.
23 Il mourra faute d'instruction,
c'est de l'excès de sa folie qu'il s'enivrera.

 

 

NOTE D'ETUDE

 

Verset 3 :

3 Certes, les lèvres de l'étrangère ruissellent de miel
et son palais est plus doux que l'huile,

 

Note

 

Cette étrangère se comporte comme une prostituée. Le livre met souvent en garde contre les rapports sexuels illégitimes.

1° L’attraction sexuelle est utilisée  comme l’exemple type des tentations de mal agir ou d’abandonner la recherche de la sagesse.

2° L’immoralité sexuelle sous toutes ses formes était -et est encore- extrêmement dangereuse, car elle détruit la vie familiale, détériore la capacité d’aimer, dégrade les êtres humains et les transforme en objets. Elle peut, de plus, provoquer la maladie ou entraîner la naissance d’enfants non désirés.

3° L’immoralité sexuelle est contraire aux commandements de Dieu.

 

Versets 3 à 8 :

3 Certes, les lèvres de l'étrangère ruissellent de miel
et son palais est plus doux que l'huile,
4 mais à la fin elle est amère comme l'absinthe,
coupante comme une épée à deux tranchants.
5 Ses pieds descendent vers la mort,
ses pas aboutissent au séjour des morts.
6 Elle se garde bien d'examiner le chemin de la vie.
Ses voies sont des voies d'errance, mais elle ne le sait pas.
7 Et maintenant, mes fils, écoutez-moi
et ne vous détournez pas des paroles de ma bouche!
8 Passe loin de chez elle
et ne t'approche pas de la porte de sa maison!

Note

 

Nous devrions être sur nos gardes face à la flatterie et aux paroles mielleuses, susceptibles de nous entraîner dans le mal. La tactique la plus sûre consiste à éviter le contact avec ceux qui en sont adeptes.

 

Versets 11 à 13 :

11 sinon tu gémiras, près de ta fin,
quand ta chair et ton corps dépériront.
12 Tu diras alors: «Comment donc ai-je pu détester l'instruction
et comment mon cœur a-t-il pu mépriser le reproche?
13 Comment ai-je pu ne pas écouter la voix de mes maîtres,
ne pas tendre l'oreille vers ceux qui m'instruisaient?

 

Note

 

A la fin de notre vie, il sera trop tard pour demander conseil. Quand on est pris au piège du désir, on ne veut pas de conseils, on veut juste satisfaire le désir. Le meilleur moment pour informer des dangers et de la folie de l’immoralité sexuelle (ou de tout autre péché), c’est avant que la tentation surgisse. Il est plus facile de résister quand on l’a décidé. N’attendons pas de voir ce qui va arriver. Préparons-nous en décidant maintenant comment réagir face à la tentation.

 

Versets 15 à 21 :

15 Bois l'eau de ta citerne,
l'eau qui sort de ton puits!
16 Tes sources doivent-elles se déverser à l'extérieur?
Tes ruisseaux doivent-ils couler sur les places publiques?
17 Qu'ils soient pour toi seul,
et non pour des étrangers avec toi.
18 Que ta source soit bénie,
fais ta joie de la femme de ta jeunesse,
19 biche des amours, gazelle pleine de grâce!
Que ses seins te rassasient constamment,
enivre-toi sans cesse de son amour!
20 Pourquoi, mon fils, t'enivrerais-tu d'une étrangère
et embrasserais-tu la poitrine d'une inconnue?
21 En effet, les voies de l'homme sont devant les yeux de l'Eternel:
il examine tous ses sentiers

 

Note :

 

Par opposition à ce que nous lisons, voyons et entendons aujourd’hui, ce passage encourage les conjoints à rester fidèles l’un à l’autre leur vie durant. Maris et femmes peuvent être tentés de quitter leur partenaire lorsque le mariage devient ennuyeux et à rechercher ailleurs sensations fortes et plaisirs. Or, Dieu a voulu le mariage, et ce n’est que dans le cadre de cette relation d’engagement mutuel que nous connaîtrons l’amour et l’épanouissement réels. Ne sacrifions pas le meilleur que Dieu nous offre sur  l’autel d’une illusion (celle de trouver mieux ailleurs). Réjouissons-nous plutôt de la présence de notre conjoint et donnons-nous ensemble à Dieu et l’un à l’autre.

 

Verset 15 :

5 Bois l'eau de ta citerne,
l'eau qui sort de ton puits!

 

Note :

 

Cette formulation très imagée évoque la fidélité conjugale et nous invite à trouver notre joie dans le partenaire que Dieu nous a donné. Dans les pays arides, l’eau est précieuse et ce qui permet de la conserver est le bien le plus important d’une famille. A l’époque de l’AT, voler l’eau d’un puits était un crime, tout comme le fait d’avoir des relations sexuelles avec le conjoint d’autrui. Dans les deux cas, la santé et la sécurité de la famille étaient mises en danger.

 

Versets 18 à 20

18 Que ta source soit bénie,
fais ta joie de la femme de ta jeunesse,
19 biche des amours, gazelle pleine de grâce!
Que ses seins te rassasient constamment,
enivre-toi sans cesse de son amour!
20 Pourquoi, mon fils, t'enivrerais-tu d'une étrangère
et embrasserais-tu la poitrine d'une inconnue?

 

Note :

 

Dieu n’a jamais voulu que le mariage soit synonyme d’ennui, d’absence de plaisir et de monotonie. Les relations sexuelles sont un don qu’il a fait aux mariés pour leur plaisir mutuel. Une véritable joie nous envahit au moment où nous décidons de prendre notre plaisir dans notre conjoint et de nous engager à répondre à ses besoins. Le vrai danger consiste à douter que Dieu nous connaisse et prenne soin de nous. Nous risquerions alors de ne pas apprécier ses plans et de rechercher avec insouciance la satisfaction sexuelle sans sa bénédiction.

 

Verset 19 :

19 biche des amours, gazelle pleine de grâce!
Que ses seins te rassasient constamment,
enivre-toi sans cesse de son amour!

 

Note :

 

Lire Cantique des Cantiques , chapitre 4 : t 4 qui exprime franchement, comme ici, les joies du plaisir sexuel dans le mariage.

 

Cantique 4 (Segond 21)

1 Que tu es belle, mon amie, que tu es belle!
Tes yeux sont des colombes
derrière ton voile.
Tes cheveux sont pareils à un troupeau de chèvres
bondissant sur les montagnes de Galaad.
2 Tes dents sont comme un troupeau de brebis tondues
qui remontent du lavoir:
chacune a sa jumelle,
aucune d'elles n'est seule.
3 Tes lèvres sont comme un liseré cramoisi
et ta bouche est charmante.
Derrière ton voile,
ta joue est comme une moitié de grenade.
4 Ton cou est pareil à la tour de David,
construite pour être un arsenal:
mille boucliers y sont suspendus,
tous les boucliers des héros.
5 Tes deux seins sont comme deux faons,
comme les jumeaux d'une gazelle
qui broutent au milieu des lis.
6 Avant que la brise du jour ne souffle
et que les ombres ne fuient,
j'irai à la montagne de la myrrhe
et à la colline de l'encens.
7 Tu es toute belle, mon amie,
il n'y a aucun défaut en toi.
8 Viens avec moi du Liban, ma chérie,
viens avec moi du Liban!
Regarde du sommet de l'Amana,
du sommet du Senir et de l'Hermon,
des tanières des lions,
des montagnes des léopards!
9 Tu as volé mon cœur, ma sœur, ma chérie!
Tu as volé mon cœur
grâce à un seul de tes regards,
grâce à un seul des colliers de ton cou.
10 Comme ton amour est beau, ma sœur, ma chérie!
Ton amour est bien meilleur que le vin,
le parfum de tes huiles que tous les aromates!
11 Tes lèvres distillent le miel, ma chérie.
Il y a sous ta langue du miel et du lait,
et l'odeur de tes habits est pareille à celle du Liban.
12 Tu es un jardin privé, ma sœur, ma chérie,
une fontaine fermée, une source réservée.
13 Tes pousses sont un jardin de grenadiers
aux fruits les meilleurs.
On y trouve réunis du henné et du nard,
14 nard et safran, roseau aromatique et cinnamome,
toutes sortes d'arbres à encens,
myrrhe et aloès,
tous les principaux aromates.
15 Tu es la source des jardins,
un puits d'eau vive
qui coule du Liban!
16 Lève-toi, vent du nord! Viens, vent du sud!
Soufflez sur mon jardin et que ses aromates se diffusent!
Que mon bien-aimé entre dans son jardin
afin qu'il mange de ses fruits les meilleurs!

 

 

 

('Extrait de la Bible avec notes d'étude « Vie Nouvelle » - Louis Segond 21

L'original avec les mots d'aujourd'hui)

 

Ichtus (2)

 

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives