TOUJOURS ET CONTINUELLEMENT

 

Dieu,

 que je sers de tout mon cœur en annonçant l'Evangile de son Fils,

 m'est témoin que je fais sans cesse mention de vous

dans mes prières.

(Romains 1.9)

 

Lecture proposée : (Romains 1.8-12)

8 Tout d'abord, je dis à mon Dieu par Jésus-Christ toute ma reconnaissance au sujet de vous tous parce que dans le monde entier on parle de votre foi. 9 Dieu, que je sers de tout mon cœur en annonçant l'Evangile de son Fils, m'est témoin que je fais sans cesse mention de vous dans mes prières. 10 Constamment je lui demande d'avoir enfin, dans le cadre de sa volonté, le bonheur d'aller chez vous. 11 Je désire en effet vous voir pour vous communiquer un don spirituel afin que vous soyez affermis, 12 ou plutôt afin que nous soyons encouragés ensemble chez vous par la foi qui nous est commune, à vous et à moi.

 

Calvin traduit : « En toutes mes oraisons, chaque fois que j’invoque Dieu ». Il est difficile de laisser tout le reste pour avoir le temps de prier. Mais la difficulté n’est pas toujours due aux nécessités de la vie, du ministère, du travail ou de la famille.

 

Seulement, connaissant l’efficacité de la prière, l’Ennemi concentre contre elle toute sa résistance. Plus difficile encore que de trouver le temps de prier, c’est d’y persévérer. On se lasse aisément, surtout quand les délais de Dieu nous la font croire vaine. C’est évident, nous avons besoin de recevoir de Dieu la grâce de la persévérance.

 

L’exemple de Paul est surprenant. Car la plupart de ceux pour qui il disait prier toujours et continuellement, il ne les avait jamais vus. Ils avaient pourtant leur place dans chacune de ses oraisons ! Qu’en était-il, dès lors, de ceux qu’il avait amenés à la foi ? Combien de temps passait-il donc à intercéder ? Cette fidélité et cet exemple nous confondent !

 

Je me sens repris et m’interroge sur ma propre vie de prière. Si nos églises sommeillent, si les conquêtes spirituelles y sont souvent si rares, n’est-ce pas que nous ne prions pas ou si peu ? N’est-il pas temps d’apprendre de Paul cette atmosphère de prière et cette fidélité d’intercession qui l’habitaient ?

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes » - Richard Doulière)

Ichtus (2)