RECOMMANDATION DE PARCOURS

 18 Timothée, mon enfant, voici l'instruction que je t'adresse, conformément aux prophéties faites précédemment à ton sujet: t'appuyant sur elles, combats le bon combat 19 en gardant la foi et une bonne conscience. Cette conscience, quelques-uns l'ont rejetée, et ils ont fait naufrage par rapport à la foi. 20 C'est le cas d'Hyménée et d'Alexandre, que j'ai livrés à Satan afin qu'ils apprennent à ne plus blasphémer.


Notes de la Bible Segond 21

1 Timothée 1

  • 1.20 Livrés à Satan : c'est-à-dire exclus de la communion de l'Eglise.
    Blasphémer : c'est-à-dire avoir une attitude ou des propos insultants vis-à-vis de Dieu.

 (1 Timothée 1.18-19)

 

Lecture proposée : (1 Timothée 6.6-21)

6 La piété est pourtant une grande source de profit quand on se contente de ce que l'on a. 7 En effet, nous n'avons rien apporté dans le monde et [il est évident que] nous ne pouvons rien en emporter. 8 Si donc nous avons de la nourriture et des vêtements, cela nous suffira. 9 Quant à ceux qui veulent s'enrichir, ils tombent dans la tentation, dans un piège et dans une foule de désirs stupides et nuisibles qui plongent les hommes dans la ruine et provoquent leur perte. 10 L'amour de l'argent est en effet à la racine de tous les maux. En s'y livrant, certains se sont égarés loin de la foi et se sont infligé eux-mêmes bien des tourments.
11 Quant à toi, homme de Dieu, fuis ces choses et recherche la justice, la piété, la foi, l'amour, la persévérance, la douceur. 12 Combats le bon combat de la foi, saisis la vie éternelle. C'est à elle que tu as été appelé et c'est pour elle que tu as fait une belle profession de foi en présence d'un grand nombre de témoins.
13 Devant Dieu qui donne vie à toute chose et devant Jésus-Christ qui a rendu témoignage par sa belle déclaration face à Ponce Pilate, je t'ordonne 14 de garder le commandement reçu en vivant sans tache et sans reproche jusqu'à l'apparition de notre Seigneur Jésus-Christ. 15 Cette apparition, le bienheureux et seul souverain, le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs, la révélera au moment voulu. 16 Il est le seul à posséder l'immortalité, lui qui habite une lumière inaccessible et qu'aucun homme n'a vu ni ne peut voir. A lui soient l'honneur et la puissance éternelle. Amen!
17 Aux riches de ce monde, ordonne de ne pas être orgueilleux et de ne pas mettre leur espérance dans des richesses incertaines, mais dans le Dieu [vivant,] qui nous donne tout avec abondance pour que nous en jouissions. 18 Ordonne-leur de faire le bien, d'être riches en belles œuvres, de se montrer généreux, prêts à partager. 19 Ils s'assureront ainsi en guise de trésor de bonnes fondations pour l'avenir, afin de saisir la vie éternelle.
20 Cher Timothée, garde le dépôt qui t'a été confié, évite les bavardages profanes et les objections de la pseudo-connaissance. 21 En s'y engageant, certains se sont détournés de la foi. Que la grâce soit avec toi!


Notes de la Bible Segond 21

1 Timothée 6

  • 6.16 Le seul à posséder l'immortalité : Dieu est le seul qui soit immortel par essence.
  • 6.20 Le dépôt qui t'a été confié : c'est-à-dire le véritable Evangile.

 

 

Quand l’avion perd de l’altitude, quand le bateau dévie de son cap, quand la voiture  ne respecte pas la limitation de vitesse, l’accident de parcours arrive. Mais si l’on maintient l’altitude, si l’on garde le cap, si l’on respecte le Code de la route de nombreux problèmes sont écartés…

 

Avons-nous compris que sans effort, sans persévérance, sans obéissance, nous risquons l’accident de parcours ? Si nous sommes disposés à glorifier Dieu dans nos vies, exigeons alors de nous-mêmes de bien suivre sa parole et de nous maintenir dans la foi ! Tout est sable mouvant hors de Dieu. Sans référence absolue, la vie de l’homme n’a ni sens ni règles. N’imitons pas ces « chauffards » qui n’écoutent  qu’avec leurs yeux, qui ne pensent qu’à travers leurs sentiments et qui convoitent les sommets éphémères… Si nous regardons à Dieu nous redécouvrons l’insignifiance du reste. Christ est notre absolu ! Il est le chemin tracé !

 

Suivons-le en pliant notre volonté à la sienne. Les difficultés de parcours existent, mais le conseil de Dieu nous dit de combattre dans la foi, de garder propre notre conscience, de persévérer dans la piété. Comme Timothée, écoutons cette recommandation.

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes » - Dominique Moreau)

Ichtus (2)