HUMILITE ET ORGUEIL
Le mépris suit de près l’orgueil,
mais la sagesse se tient auprès des humbles
(Proverbes 11.1)
Lecture proposée : (Proverbes 11.2)
Quand vient l'orgueil, vient aussi le mépris,
mais la sagesse est avec les humbles.
(1 Pierre 5.5)
De même, vous qui êtes jeunes, soumettez-vous aux anciens.
Et vous soumettant tous les uns aux autres,
revêtez-vous d'humilité, car Dieu s'oppose aux orgueilleux,
mais il fait grâce aux humbles.
DE LA PAROLE …
Dieu déteste l’orgueil. Il s’y oppose toujours. Les Ecritures nous apprennent que l’orgueil est ce qui a provoqué la chute de Satan, et la nôtre aussi. Ce proverbe, ainsi que celui qui s’en rapproche dans Proverbes 16.18 (« L’orgueil précède la ruine ; un esprit fier annonce la chute ») sont deux versets parmi une multitude de références bibliques concernant la haine que Dieu porte à cette racine du péché. 1 Pierre 5.5 est très clair : « Dieu s’oppose aux orgueilleux ». Pour les personnes désirant savoir comment bénéficier des faveurs de Dieu, voilà une clé : Dieu tend les bras aux humbles. Une humilité sincère et une compréhension du péché nous conduiront à Jésus, et il est pour nous le seul chemin vers Dieu. Seuls les humbles peuvent parcourir ce chemin. L’orgueil humain est la plus grande des barrières. Celui qui se croit important ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
Quand nous sommes devenus chrétiens, nous nous sommes humiliés. Personne ne peut être au bénéfice du sacrifice de Jésus sans comprendre qu’il ou elle en a besoin, et cette acceptation nous atteint dans notre orgueil. Mais une fois sauvés, nous avons une tendance bien trop humaine à laisser insidieusement l’orgueil nous envahir de nouveau. Nous tentons par nos propres forces de faire le travail du Saint-Esprit. Nous commençons à penser que notre vertu vient de nous et non du Christ. Nous pensons que notre loyauté envers Dieu a du mérite, alors qu’elle est le produit de la pure grâce. Autrement dit, notre vie centrée sur Dieu peut rapidement et subtilement se retrouver centrée sur nous-mêmes. A ce moment-là, notre orgueil devra être de nouveau brisé.
… AUX ACTES
Dieu vous a-t-il laissé trébucher ? Peut-être même êtes-vous tombé ? Si c’est le cas, il l’a fait dans sa grâce. Il ébranle notre orgueil parce qu’il nous aime. Il veut nous donner la clé qui ouvre son cœur. Il dévoile le secret de ce qui le satisfait : l’humilité. L’humilité permet la confession et la repentance. Elle rend possible le service et la communion fraternelle, et débouche sur la louange. Elle nous ouvre à sa bénédiction. L’orgueil bloque tout ce qui vient d’en-haut.
(Extrait du livre « 365 méditations – Dans ses pas » de Chris Tiegreen)