Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
22 septembre 2019

SAÜL ET NOUS

Après avoir été relâchés, ils allèrent vers les leurs…

 (1Samuël 9.7)

 

«Je regrette d'avoir établi Saül pour roi,

car il se détourne de moi et n'accomplit pas mes paroles.»

Samuel fut irrité et il cria à l'Eternel toute la nuit.

 (1Samuël 15.11éH)

 

Lecture proposée : (1Samuël 9.1-11

1 Il y avait un homme de Benjamin, appelé Kis. Il était fils d'Abiel, petit-fils de Tseror, descendant de Becorath, d'Aphiach, lui-même fils d'un Benjaminite. C'était un vaillant guerrier. 2 Il avait un fils du nom de Saül, qui était jeune et beau, plus beau que tous les Israélites, et qui les dépassait tous d'une tête.
3 Les ânesses de Kis, le père de Saül, s'égarèrent et Kis dit à son fils Saül: «Prends avec toi l'un des serviteurs, lève-toi et va à la recherche des ânesses.» 4 Saül traversa la région montagneuse d'Ephraïm et le pays de Shalisha sans les trouver; ils passèrent par le pays de Shaalim et elles n'y étaient pas; ils parcoururent le pays de Benjamin et ils ne les trouvèrent pas. 5 Ils étaient arrivés dans le pays de Tsuph, lorsque Saül dit au serviteur qui l'accompagnait: «Viens, retournons chez nous. Sinon mon père oubliera les ânesses et s'inquiétera pour nous.» 6 Le serviteur lui dit: «Il y a dans cette ville un homme de Dieu, et c'est un homme estimé. Tout ce qu'il dit arrive à coup sûr. Allons-y donc! Peut-être nous fera-t-il connaître le chemin que nous devons prendre.» 7 Saül dit à son serviteur: «Mais si nous y allons, qu'apporterons-nous à l'homme de Dieu? En effet, il n'y a plus de provisions dans nos sacs et nous n'avons aucun cadeau à lui offrir. Qu'avons-nous?» 8 Le serviteur reprit la parole et dit à Saül: «J'ai sur moi un peu d'argent; je le donnerai à l'homme de Dieu et il nous indiquera notre chemin.» 9 Quand on allait consulter Dieu, on disait autrefois en Israël: «Venez, allons trouver le voyant!» Celui qu'on appelle aujourd'hui «prophète» s'appelait en effet autrefois «voyant». 10 Saül dit à son serviteur: «Tu as raison. Viens, allons-y!» Et ils se rendirent à la ville où se trouvait l'homme de Dieu.
11 Alors qu'ils montaient à la ville, ils rencontrèrent des jeunes filles sorties pour puiser de l'eau et ils leur demandèrent: «Le voyant est-il ici?»

 

***

 

Frères et sœurs, nous devons constamment dire à Dieu toute notre reconnaissance à votre sujet, et cela est juste, parce que votre foi fait de grands progrès et que l'amour mutuel que vous vous portez tous augmente de plus en plus.

(2 Thessaloniciens 1.3)

 

SAÜL ET NOUS

 

Quel abîme entre les deux textes ci-dessus ! Saül est animé d’un si noble sentiment à l’égard du prophète qu’il doit rencontrer, que l’on s’étonne des changements qui vont s’opérer en lui.

 

Après une telle sollicitude viendront les humeurs dépressives, la jalousie, la versatilité, les désobéissances, les envies meurtrières envers David. Il faut croire que son désordre intérieur fut intense, puisque l’Eternel a fini par regretter le choix en sa faveur.

 

La déliquescence des dynasties a prouvé leur nocivité, les conflits en furent le témoignage. Les royautés qui rivalisèrent d’orgueil, d’ambition ont entraîné les peuples dans la guerre.

 

Réjouissons-nous à cause des monarchies pacifiques qui demeurent aujourd’hui. On dit que les années forment la jeunesse, mais elles ont plutôt déformé Saül. Et nous, les années nous ont-elles fait évoluer pour le mieux de nous-mêmes et des autres ? Nous ont-elles endurci le cœur ou l’ont-elles ouvert davantage ? Avons-nous stagné ou progressé de plus en plus ? C’est une question de royale fidélité.

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes » - Ivan Doulière)

Ichtus (2)

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives