Après avoir été relâchés, ils allèrent vers les leurs…  

(Actes 4.23)

 

Lecture proposée : (Actes 4.23-31)

23 Une fois relâchés, Pierre et Jean allèrent trouver les leurs et racontèrent tout ce que les chefs des prêtres et les anciens leur avaient dit. 24 Après les avoir écoutés, ils s'adressèrent tous ensemble à Dieu en disant: «Maître, tu es le Dieu qui as créé le ciel, la terre, la mer et tout ce qui s'y trouve, 25 c'est toi qui as dit [par le Saint-Esprit,] par la bouche de [notre père,] ton serviteur David: Pourquoi cette agitation parmi les nations et ces préoccupations dépourvues de sens parmi les peuples? 26 Les rois de la terre se sont soulevés et les chefs se sont ligués ensemble contre le Seigneur et contre celui qu'il a désigné par onction.  27 Il est bien vrai qu'Hérode et Ponce Pilate se sont ligués [dans cette ville] avec les nations et les peuples d'Israël contre ton saint serviteur Jésus, que tu as consacré par onction; 28 ils ont accompli tout ce que ta main et ta volonté avaient décidé d'avance. 29 Et maintenant, Seigneur, sois attentif à leurs menaces et donne à tes serviteurs d'annoncer ta parole avec une pleine assurance, 30 déploie ta puissance pour qu'il se produise des guérisons, des signes miraculeux et des prodiges par le nom de ton saint serviteur Jésus!»
31 Quand ils eurent prié, l'endroit où ils étaient rassemblés trembla; ils furent tous remplis du Saint-Esprit et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance.


Notes de la Bible Segond 21

Actes 4

  • 4.24 As créé… trouve : présentation de Dieu tirée d'Exode 20.11 [En effet, en 6 jours l'Eternel *a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qui s'y trouve, et *il s'est reposé le septième jour. Voilà pourquoi l'Eternel a béni le jour du repos et en a fait un jour saint.] ou du Psaume 146.6 [*Il a fait le ciel et la terre, la mer et tout ce qui s'y trouve; il protège éternellement la vérité.].
  • 4.26 Pourquoi… onction : citation du Psaume 2.1-2 [1 *Pourquoi cette agitation parmi les nations
    et ces préoccupations dépourvues de sens parmi les peuples?
    2 Les rois de la terre se soulèvent
    et les chefs se liguent ensemble
    contre l'Eternel et contre celui qu'il a désigné par onction:
    .

 

COMMUNAUTE

 

L’histoire se répète. Dans un premier temps, la crainte de la foule va protéger l’Eglise naissante comme elle a retardé l’arrestation de Jésus lui-même. Les puissants gouvernent toujours avec un œil sur « la rue » ! Mais à côté de cela, ils ne sont pas avares de menaces. Ils espèrent que ces gens simples et sans instruction se laisseront impressionner par leurs gesticulations. Si nous avions été à la place des apôtres, qu’aurions-nous fait en sortant de cette réunion ? Nous aurions peut-être pris la fuite, cherchant à calmer le jeu, à  nous faire oublier.

 

Ce n’est pas comme cela que Pierre et Jean ont réagi. Nous ne pouvons pas lire ce récit sans être frappés par le sens très développé de la communauté qui transparaît. Ils sont allés directement vers les leurs, vers leurs frères et sœurs en Christ, car ils considéraient les menaces du grand conseil juif non pas comme une attaque personnelle, mais comme des menaces contre l’Eglise.

 

La mentalité de notre époque et de notre société nous rend les choses difficiles, mais nous ne devons pas renoncer à cultiver cette sensibilité apostolique, ce sens de la communauté. Le monde nous enseigne à nous regarder comme des électrons libres quand, au fond de notre cœur, nous savons que nous appartenons en fait à cette famille de particules humaines qui gravite autour d’un même noyau, Jésus-Christ.

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes » - Robert Souza)

Ichtus (2)