PRENDRE LES DIFFERENCES EN COMPTE

 

Le corps forme un tout, et pourtant, il a plusieurs parties. Malgré leur nombre, toutes les parties du corps ne forment qu’un seul corps. Pour le Christ, c’est la même chose.  

 (1 Corinthiens 12.12

 Qu’y a-t-il comme différences entre votre conjoint et vous ? Si vous êtes un optimiste, il se peut que votre partenaire soit du genre pessimiste. Souvent, l’un des conjoints est placide, tandis que l’autre est volubile. L’un a tendance à être méticuleux : chaque chose à sa place, l’autre passe la moitié de sa vie à rechercher les clefs de la voiture.

 Après s’être heurtés pendant des années sur leurs différences, les couple en concluent souvent qu’ils sont incompatibles. En fait, « l’incompatibilité de caractère » est un argument fréquemment cité dans les divorces. Néanmoins, au bout de trente années passées à conseiller des couples mariés, je suis persuadé qu’il n’y a pas de différences inconciliables mais seulement des gens qui refusent d’être conciliants.

 Dans la pensée de Dieu, nos différences sont conçues pour être complémentaires, non pour être sources de conflit. Ce principe est illustré par l’Eglise, telle que l’apôtre Paul la décrit (1 Corinthiens 12). Chaque membre remplit une fonction différente, et cependant, chacun est perçu comme un élément important du corps. Les chrétiens peuvent en faire beaucoup plus quand ils agissent en équipe. Pourquoi cela ne s’appliquerait-il pas à notre couple ? Le premier pas est de reconnaître que nos différences sont un actif et non un passif. Et si vous commenciez par remercier Dieu de n’être pas identique à votre partenaire ?

 Prière :

 Seigneur Jésus, merci de nous rappeler que ton Eglise est plus forte parce qu’elle est faite de beaucoup de personnes avec des dons et des talents divers. Lorsque je vis mal les différences entre mon conjoint et moi, aide-moi à me souvenir que ces différences peuvent faire de nous une meilleure équipe. Montre-nous comment nous réjouir du caractère original de chacun de nous deux.

 

(Extrait des Méditations Quotidiennes pour le couple – Gary Chapman)

Ichtus (2)