Heureux celui qui ne perdra pas la foi à cause de moi

(Matthieu 11.6éH)

 

Lectures proposées : (Matthieu 11.2-6)

2 Or, dans sa prison, Jean avait entendu parler de ce que faisait Christ. Il envoya deux de ses disciples lui demander: 3 «Es-tu celui qui doit venir ou devons-nous en attendre un autre?»
4 Jésus leur répondit: «Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et ce que vous voyez: 5 les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres. 6 Heureux celui pour qui je ne représenterai pas un obstacle!»


Notes de la Bible Segond 21

Matthieu 11

  • 11.2 Jean : Jean-Baptiste, arrêté par Hérode. Voir Matthieu 14.3 [En effet, Hérode avait fait arrêter Jean; il l'avait enchaîné et mis en prison à cause d'Hérodiade, la femme de son frère Philippe,].
  • 11.5 Les aveugles… pauvres : Jésus répond à Jean en faisant allusion à des textes du prophète Esaïe (Esaïe 35.5-6 : 5 Alors *les yeux des aveugles seront ouverts
    et les oreilles des sourds seront débouchées.
    6 Alors le boiteux sautera comme un cerf
    et la langue du muet lancera des cris joyeux.
    Oui, de l'eau jaillira dans le désert
    et des ruisseaux dans la plaine aride]
    ; Esaïe 61.1 : *L'Esprit du Seigneur, de l'Eternel, est sur moi parce que l'Eternel m'a consacré par onction pour annoncer de bonnes nouvelles aux pauvres; il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux déportés la liberté et aux prisonniers la délivrance,) qui décrivent l'époque messianique et le serviteur de l'Eternel.

*****

(Matthieu 14.1-12)

 

1 A cette époque-là, Hérode le tétrarque entendit parler de Jésus, 2 et il dit à ses serviteurs: «C'est Jean-Baptiste! Il est ressuscité, et c'est pour cela qu'il a le pouvoir de faire des miracles.»
3 En effet, Hérode avait fait arrêter Jean; il l'avait enchaîné et mis en prison à cause d'Hérodiade, la femme de son frère Philippe, 4 car Jean lui disait: «Il ne t'est pas permis de l'avoir pour femme.» 5 Il voulait le faire mourir, mais il redoutait les réactions de la foule parce qu'elle considérait Jean comme un prophète. 6 Or, lorsqu'on célébra l'anniversaire d'Hérode, la fille d'Hérodiade dansa au milieu des invités et plut à Hérode, 7 de sorte qu'il promit avec serment de lui donner ce qu'elle demanderait. 8 A l'instigation de sa mère, elle dit: «Donne-moi ici, sur un plat, la tête de Jean-Baptiste.» 9 Le roi fut attristé, mais, à cause de ses serments et des invités, il ordonna de la lui donner 10 et il envoya décapiter Jean dans la prison. 11 Sa tête fut apportée sur un plat et donnée à la jeune fille, qui l'apporta à sa mère. 12 Les disciples de Jean vinrent prendre son corps et l'ensevelirent. Puis ils allèrent l'annoncer à Jésus.


Notes de la Bible Segond 21

Matthieu 14

  • 14.1 Tétrarque : titre donné par les Romains aux princes de moins grande importance que les rois. C'étaient les Romains qui, en tant que puissance occupante, nommaient et destituaient les rois et autres roitelets des territoires placés sous leur autorité.

VIVRE AVEC LE DOUTE

 

Sa passion pour Dieu a fait de Jean-Baptiste un étranger. Sa situation pénible l’amène à douter. De Jésus ? De la Bible ? C’est vraiment vrai, tout ça ? Comment savoir ? Que fait Jean-Baptiste ? Il va à la source. Va à Dieu avec tes doutes ! Et n’oublie pas que, tôt ou tard, tout le monde vit par la foi… Mais en qui ? En les hommes ? Ou en Dieu qui ne ment pas ?

 

Il nous faut vivre sans présomption. L’absence du doute n’est pas la certitude de tout ! Nous ignorons presque tout de l’avenir. Mais la prison de Jean-Baptiste appelle à une autre question. Si Christ est vraiment le Messie, peut-il libérer Jean ? Le fera-t-il ? On se souvient tous de Pierre en prison. Mais qui se souvient de Jacques ? (Actes 12.1-2 [1 A cette époque-là, le roi Hérode se mit à maltraiter des membres de l'Eglise, 2 et il fit mourir par l'épée Jacques, le frère de Jean.] ; cf aussi l’ouvrage de Jon Bloom, Ou es ta foi ? - Blf editions, 2016). Où était l’ange cette nuit-là ? C’est quoi, la règle ? Pierre ou Jacques ?

 

Pensez à la prière de Jésus : Père, je veux que là où je suis ceux que tu m'as donnés soient aussi avec moi afin qu'ils contemplent ma gloire, la gloire que tu m'as donnée parce que tu m'as aimé avant la création du monde.  (Jean 17.24). Voulons-nous encore l’exaucement de cette prière ? Présomption. Moins on connaît Dieu, plus on semble sûr de ce qu’il fera ! Or Dieu ne veut pas nous donner une vie facile, mais une vie simple : « Suis mon Fils sur le chemin de la croix et ne t’occupe de rien d’autre ».

 

Que Dieu augmente en nous le désir de nous en aller et d’être avec Christ, ce qui est de beaucoup le meilleur. (Philippiens 1.23) [Je suis tiraillé des deux côtés: j'ai le désir de m'en aller et d'être avec Christ, ce qui est de beaucoup le meilleur,].

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes » - Egbert Egberts)

Ichtus (2)